[ Inscrivez-vous ]
La société malaisienne Eco-Oil Energie investit 350 milliards de FCFA pour l’exploitation d'une palmeraie au Congo
29 Octobre 2013
LIBREVILLE, 29 octobre (Infosplusgabon) - La société malaisienne, Eco-Oil Energie, spécialisée dans la production de l’huile de palme et ses dérivés, va investir 350 milliards de F CFA pour relancer les activités de la Régie nationale des palmeraies du Congo (RNPC) à Mokéko, dans le département de la Sangha, au nord du Congo, et qui était abandonnée depuis 20 ans, a annoncé le ministre congolais de l’Agriculture, Rigobert Maboundou, lors du lancement officiel des activités de cette compagnie.
Le contrat de concession entre Eco-Oil Energie et le Congo, signé en juin dernier, permettra à la société malaisienne d’exploiter, à terme, 50.000 hectares de plantations et de créer quelque 5000 emplois directs et indirects dont 90 pc réservés aux nationaux.
"Nous sommes là pour faire vivre notre Sangha. Faire du Congo un berceau régional africain et mondial. Notre contribution consistera à mettre sous pied un label économique de finances. Nous restons engagés dans la protection des écosystèmes, la promotion des vecteurs du sol et l’agro-économie durable", a déclaré le Directeur général-adjoint d’Eco-Oil Energie, Salifou Lamaro.
Eco-Oil Energie s’est fixé comme objectif de faire des plantations à grande échelle pour une transformation industrielle du palmier à huile.
Il s’agira de mettre de nouvelles chaînes de production d’huile de palme, de commercialiser les produits finis et semi-finis, de développer les énergies renouvelables (biomasse et bio-carburant), d’assurer la formation dans divers secteurs types, ainsi que l’import-export.
La société Eco-Oil Energie se spécialisera dans la production d’huile de palme et ses dérivés.
Les usines de traitement des récoltes des noix de palme, de stockage du produit, ainsi que des unités de production de savon, et de margarine sont également prévues. (Source PANA°
FIN/INFOSPLUSGABON/OPL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon