Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le Forum des leaders des médias d’Afrique s’ouvrira le 7 novembre à Addis-Abéba

Afrique-Medias-Forum AMLF 2013 à Addis-Abeba

 LIBREVILLE, 29 octobre (Infosplusgabon) - Le forum des  leaders  des médias d’Afrique   2013 dont le  thème  retenu  cette année est : «Les médias et renaissance africaine», se  tiendra du 7 au 8 novembre  dans la Salle de conférences de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba, Ethiopie.

 

 

Au fil des ans, l’AMLF a grandi en taille et en stature-en passant d’un rassemblement modeste de 55 délégués, à ses débuts en 2008, à plus de 550 éditeurs, directeurs généraux, directeurs généraux et autres décideurs des médias en novembre 2012 à Dakar, au Sénégal.

 Le Forum 2013 est organisé en partenariat avec 4 principales institutions africaines – la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA), la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, l’African Capacity Building Foundation (ACBF), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA),   ainsi qu’avec le Programme pour les médias de l’Afrique sub-saharienne de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS Media Africa).

 Dans l’après-midi du 6 Novembre, en collaboration avec l’Organisation pour la recherche en sciences sociales en Afrique australe (OSSREA) et orientale, AMI organisera un débat public à l’Université d’Addis-Abéba autour du thème «Mon Afrique dans 50 ans».

 Seront présents  au Forum,  Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement (BAD),  Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et  Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA).

 

Redéfinir l’Histoire en Éthiopie pour 2013 et au-delà

 Selon Amadou Mahtar Ba, président directeur général de l’African Media Initiative (AMI),  cette année marque le 50e anniversaire de l’Union Africaine, précédemment connu sous le nom de l’Organisation de l’unité africaine. Depuis sa création en 1963, l’organisation, un symbole de la volonté et de la détermination de l’Afrique à aller de l’avant dans le véritable esprit du panafricanisme, a son siège à Addis-Abeba.

 « Certes, elle n’a toujours pas su se hisser à la hauteur des attentes de l’ensemble de ses parties prenantes. Mais nous devons, cependant, lui reconnaître sa valeur de plus grande organisation intergouvernementale de l’Afrique, au sein de laquelle les questions les plus importantes touchant chaque africain sont débattues à longueur d’année », a-t-il précisé.

L’AMLF 2013 a l’intention de se rapprocher de toutes les parties prenantes en Éthiopie et ailleurs pour discuter ouvertement, librement et respectueusement sur les voies et moyens d’amener les médias à contribuer constructivement à redoubler d’efforts pour raconter l’Afrique de manière à favoriser à la fois un panafricanisme dynamique et à refléter les exigences et les attentes des citoyens du continent.

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/AAL/GABON 2013

 

©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4308 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash