Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Un visa touristique unique au sein de la CEA opérationnel en décembre 2013

LIBREVILLE, 27 octobre (Infosplusgabon) -  Un mini sommet sur le développement des infrastructures dans la sous-région qui doit regrouper lundi à Kigali trois chefs d'Etat membres de la Communauté est-africaine et celui du Soudan du Sud devra statuer sur les derniers mécanismes de lancement officiel d'un visa touristique unique d'ici le mois de décembre 2013,  rapporte  dimanche une  source officielle à Kigali.

 

D'après un communiqué du gouvernement rwandais,  le sommet sera rehaussé par la présence des présidents du Kenya, Uhuru Kenyatta, de l'Ouganda, Yoweli Kaguta Museveni, du Rwanda, Paul Kagame et celui du Soudan du Sud, Salva Kiir.

C'est le troisième sommet du genre après les deux premiers qui se sont déroulés cette année à Mombasa (Kenya) et Entebbe (Ouganda), indique-t-on.

On rappelle que lors du Sommet tripartite inaugural qui s'est tenu à Entebbe en juin 2013, les dirigeants de l'Ouganda, du  Kenya et du Rwanda se sont mis d'accord sur le lancement de différents projets communs dans le domaine des infrastructures.

Parmi les composantes de cette initiative régionale, il y a notamment le développement des chemins de fer  en Afrique de l'Est qui sera concrétisé sous la supervision de l'Ouganda alors que le Rwanda va s'occuper de l'harmonisation du fonctionnement des douanes ainsi que le lancement d'un visa touristique pour la sous-région.

Dans le même temps, le Kenya s'occupera de la mise en œuvre de l'oléoduc sous-régional qui va assurer la distribution du pétrole ainsi que la production d'électricité au niveau de la sous-région.

Il est prévu qu'au cours des assises de Kigali, les chefs de la CEA vont accueillir le Soudan du Sud à l'initiative de l'Union douanière régionale, indique-t-on.

Il sera également question  d'examiner l'état d'avancement des projets d'infrastructure menés par chaque pays, indique-t-on de source officielle à Kigali.

Il est prévu que l'utilisation d'un seul visa touristique entrera en vigeur d'ici décembre 2013 pour le Rwanda alors que le Kenya et l'Ouganda vont emboîter le même pas en mars et juin 2014 respectivement. (Source PANA)

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/ GABON 2013

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5856 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash