Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La FENACOVICI et Darsh Industries bénéficient de subventions auprès du Fonds de l'agriculture

LIBREVILLE, 26 octobre (Infosplusgabon) -  Deux sociétés,  la Fédération nationale des coopératives de production alimentaire (FENACOVICI) de la Côte d’Ivoire et une usine de tomate basée en Tanzanie, Darsh Industries, ont obtenu des subventions dans le cadre du Fonds de financement rapide pour l'agriculture (AFT), a annoncé la Banque africaine de développement (BAD) que  cite  la PANA.

 

Elle affirme que la récompense coïncide avec la célébration de l'édition 2013 de la Journée mondiale de l'alimentation.

D'après M. Chiji Ojukwu, le directeur de la banque, “ces récompenses sont  une illustration des objectifs que les pays africains et leurs partenaires au développement voudraient imprimer à la modernisation de l'agriculture en Afrique grâce au développement accru de l'agro-business pour se conformer davantage avec la manière dont les hommes affaires et les investisseurs travaillent réellement”.

Il a indiqué que les deux lauréats ont rempli toutes les conditions pour l'obtention des subventions de l'AFT et vont maintenant travailler avec la BAD pour finaliser les formalités administratives pour la remise des fonds.

La FENACOVICI est une coalition nationale d'organisations regroupant 11 coopératives alimentaires et agricoles qui envisage d'augmenter la production alimentaire de ses membres par le biais d'investissements dans le système d'irrigation "goutte à goutte" pour améliorer la commercialisation de ses produits avec l'aide de manutention des aliments frais et des nouvelles unités de transformation alimentaire.

Elle va recevoir une subvention d'un montant de 552.000 dollars américains pour couvrir la formation initiale.

Darsh Industries envisage de mettre sur pied une nouvelle unité de transformation de tomate à  Iringa, en Tanzanie acheter la tomate auprès des producteurs locaux qui sont souvent confrontés au problème d'accès aux marchés.

Sa subvention, d'un montant de 221.000 dollars américains, va permettre à Darsh Industries de finaliser le travail préparatoire dont l'étude de faisabilité et l'évaluation de l'impact environnemental.

L' AFT est un fonds multilatéral financé par l'USAID, l'Agence suédoise de développement international (Sida) et l'Agence danoise de développement international (Danida).

Son objectif est d'accroitre la sécurité alimentaire grâce à l'assistance au secteur agricole en Afrique pour “transformer les idées novatrices en investissements bancables”.

 Les bailleurs de fonds de l'AFT du secteur public et privé appuient les projets d'investissement dans le secteur de l'agriculture en finançant les études de préparation et les analyses nécessaires pour attirer les investissements.

La promesse actuelle des bailleurs s'élève à  26,8 millions de dollars américains, indique-t-on.

Les deux nouvelles subventions interviennent après les essais réussis de la première phase de subvention octroyée en mai 2013 par l'AFT à Fruiteq SA à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, et à Eden Tree Limited d'Accra, au Ghana, qui ont décroché des investisseurs (Source PANA).

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/ GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4336 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash