[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Le Congo et la Chine consolident leurs accords de coopération
15 Octobre 2013
LIBREVILLE, 15 octobre (Infosplusgabon) - L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a annoncé récemment à Brazzaville la signature prochaine des accords de coopération économique, commerciale, et culturelle, entre son pays et le Congo qui célébreront en 2014 le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, a-t-on appris de sources officielles.
"Nous espérons renforcer cette coopération tout en profitant du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine. Nous ferons encore beaucoup plus pour approfondir et élargir notre coopération bilatérale. Il y a eu des accords qui ont été signés lors de la visite du président Xi Jinping en mars dernier à Brazzaville. Nous allons réaliser tous ces accords et nous signerons d’autres concernant la coopération économique, commerciale, et culturelle", a déclaré le diplomate chinois à l’issue d’un entretien avec le président du Congo, Denis Sassou Nguesso.
En mars dernier, des responsables congolais et chinois avaient, en présence de Denis Sassou Nguesso et Xi Jinping, signé onze accords de plusieurs milliards de FCFA dans les secteurs de la coopération, l'économie, la communication, les infrastructures et de la banque.
Ces accords s'ajoutent à ceux déjà en cours, comme le financement de plus de 500 km de route entre Brazzaville et Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo, au sud, et la construction de nouveaux quartiers.
Mais ces dernières années, la Chine, devenue première consommatrice du bois congolais, a renforcé son partenariat avec le Congo. Elle a, entre autres, construit un hôpital dans le sud de la capitale et étendu l'aéroport de Pointe-Noire, épicentre de l'activité pétrolière qui rapporte 5 milliards d'euros par an au pays, mais où 70% des habitants vivent sous le seuil de la pauvreté.
La Chine a aussi bâti le très moderne aéroport Maya Maya, ainsi que le barrage d'Imboulou, à 260 kilomètres au nord de Brazzaville, le plus grand du pays, rappelle-t-on. (Source PANA)
FIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon