Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Gabon classé 24e sur 52 dans l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2013

LIBREVILLE, 14 octobre (Infosplusgabon) - Depuis 2000, le Gabon a progressé le plus dans la catégorie Développement économique durable. Ainsi, d’après l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2013 publié le 14 octobre 2013, le Gabon se classe 24e sur 52 pays, selon  un  communiqué de la  Fondation MO Ibrahim parvenu lundi à la  rédaction d'Infosplusgabon.

 

L'IIAG 2013 évalue la performance de chaque pays dans quatre catégories de gouvernance : Sécurité et souveraineté du droit, Participation et droits de l’homme, Développement économique durable et Développement humain.  

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) a  été créé en 2007 et constitue l’ensemble de données quantitatives le plus complet sur l’état de la gouvernance en Afrique. Compilé en partenariat avec des experts de plusieurs institutions africaines, l’IIAG fournit une évaluation annuelle de l’état de la gouvernance dans 52 pays du continent.

 Les données utilisées lors de la compilation de l’IIAG 2013 sont de 2000 à 2012.  L’IIAG permet aux citoyens, aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises d’évaluer la capacité des pouvoirs publics à fournir biens et services publics ainsi que l’efficacité des politiques publiques sur l’ensemble du continent.

 Depuis 2000, le Gabon enregistre sa plus forte progression dans la catégorie Développement économique durable, qui évalue les conditions favorables au développement économique, notamment une bonne gestion publique, la compétitivité de l’environnement des entreprises et l’existence d’infrastructures solides.

 L'IIAG 2013 montre que 94 % de la population du continent - y compris les Gabonais - vivent désormais dans un pays où le niveau global de gouvernance s'est amélioré depuis 2000.  Les 6 % restants vivent dans un pays où le niveau global de gouvernance s'est détérioré depuis 2000 : Madagascar, l'Érythrée, la Guinée-Bissau, la Somalie, la Libye et le Mali.

 Résultats  du Gabon dans l’IIAG 2013

 •Le Gabon occupe la 24e place (sur 52) au classement général

 •Le Gabon enregistre un score de 52,8 (sur 100), plus élevé que la moyenne africaine (51,6)

 •Son score s'est amélioré de + 6,4 points par rapport à 2000

 •Le Gabon se classe 1er sur les sept pays d'Afrique centrale

 •Le Gabon enregistre un score plus élevé que la moyenne régionale de l’Afrique centrale (40,1)

 •Le Gabon obtient son meilleur classement dans la catégorie Développement humain (18e sur 52)

 •Le Gabon obtient son plus mauvais classement dans la catégorie Développement économique durable (33e sur 52)

 •Le Gabon obtient son meilleur classement dans la sous-catégorie Sécurité individuelle (8e sur 52) et son plus mauvais classement dans la sous-catégorie Secteur agricole (40e sur 52)

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4337 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash