[ Inscrivez-vous ]
France : le nombre de régions pourrait être réduit à dix
10 Octobre 2013
LIBREVILLE, 10 octobre (Infosplusgabpn) - Dans le cadre de la décentralisation, un rapport du Sénat propose de réduire le nombre de régions à 10. Ainsi, pour Acteurs Publics, des régions plus fortes et moitié moins nombreuses, des départements de proximité, une fiscalité revue de fond en comble… En trois points, un rapport du Sénat redessine ce que devrait être la France des territoires à l’horizon 2020-2025.
En plein débat sur la décentralisation, la mission d’information du Sénat présidée par le sénateur PS Yves Krattinger sur l’avenir de l’organisation décentralisée estime, dans un rapport, qu’il faudrait des régions plus vastes tout en préservant les départements, recommandant au passage une révision complète des finances.
Ce rapport de 40 pages adopté à l’unanimité moins les voix du groupe CRC, fruit d’une quarantaine d’auditions, n’avait pas pour objectif d’influer sur la réforme de la décentralisation engagée depuis un an et discutée actuellement au Parlement, mais de dessiner le visage de ce que devrait être la France des territoires “dans les années 2020-2025”. “Il y a des confusions dans la décentralisation”, ce rapport “aidera un certain nombre d’acteurs à avoir une pensée claire”, a affirmé devant la presse Jean-Pierre Raffarin, le président de cette mission d’information.
En outre, il écarte une fusion des départements et des régions. “Aux départements, la proximité, aux régions élargies la puissance européenne” en se concentrant sur “les investissements d’avenir”, a déclaré Jean-Pierre Raffarin. Le rapport recommande ainsi de ramener le nombre de régions entre 8 et 10, au lieu des actuelles 22 en métropole (26 avec l’outre-mer). Jusqu’ici, seuls des hommes politiques de droite défendaient cet agrandissement des régions. Pour éviter les doublons, le Sénat propose la mise sur pied d’“un service unique contractualisé entre l’État et la collectivité dans chacune des compétences transférées”. (Sources acteurs publics).
FIN/INFOSPLUSGABON/MPT/GABON 2013
© 2013 Infosplusgabon