Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Début à Paris du 13ème Forum économique sur l’Afrique

LIBREVILLE, 7  octobre (Infosplusgabon) - Le 13ème Forum économique international sur l’Afrique s’est ouvert ce lundi à Paris en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et de plusieurs éminentes personnalités politiques et économiques africaines. 

 

 

 

 Sous le thème «Tirer parti des ressources naturelles pour la transformation économique», le forum  a débuté ses travaux par une table ronde sur la place de l’Afrique dans le nouveau paysage économique mondial animée par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka et le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Carlos Lopès.

 Les participants venus de divers horizons ont ensuite débattu lors du Forum de « l’avenir des ressources énergétiques en Afrique » et de « la transformation structurelle pour une meilleure intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales ».

 « Les ressources énergétiques représentent plus de 50% de la production de matières premières de l’Afrique, produits agricoles compris. Bien qu’étant une ressource économique difficile à gérer, les hydrocarbures peuvent être un atout pour la transformation économique de l’Afrique », souligne la note de présentation du 13ème Forum.

 Intervenant lors de la table ronde dédiée à  « la croissance, aux ressources naturelles et à la diversification économique en Afrique », le gouverneur de la Banque centrale du Nigeri, Mallam Lamido Sanusi, a exhorté les pays africains à négocier les partenariats au mieux de leurs intérêts.

 «Une des nos principales faiblesses dans les négociations avec nos partenaires, c’est que, nous pays africains, envoyons autour de la table des émissaires qui ne comprennent pas les enjeux des questions en discussion. Ce sont souvent des politiques qui y vont signer des engagements défavorables au continent », a déploré le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria.

 «Si nous ne changeons pas la donne, les accords que nous signons continueront longtemps de nous être défavorables», a-t-il mis en garde.

 Plusieurs orateurs ont insisté sur la nécessité pour l’Afrique d’investir massivement dans la formation des ressources humaines de qualité, estimant qu’elle sera utile dans la transformation des matières premières du continent.

 Organisé par le Centre de développement de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), le Forum économique international sur l’Afrique se tient chaque année à Paris, avec la participation de tous les acteurs impliqués dans le développement du continent.

 FIN/INFOSPLUSGABON/MOM/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4305 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash