Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nouvel accord de pêche en vigueur entre l'Union européenne et la Mauritanie

LIBREVILLE,  29 septembre (Infosplusgabon) - La Mauritanie et l'Union européenne se sont mis d'accord sur les modifications à apporter  au nouveau protocole de pêche liant les deux parties, a-t-on appris de source officielle européenne.

 

 Selon un communiqué de la Commission européenne, transmis mardi à la presse à Bruxelles, la partie mauritanienne a accepté les modifications concernant la pêche de crevettes d'une part et  la pêche pélagique d'autre part, avec pour objectif la protection des ressources halieutiques mauritaniennes  et la préservation des intérêts des pêcheurs mauritaniens.

 Au terme de ces modifications, les navires de pêche européens, autorisés à capturer certaines espèces de crevettes, pourront s'approcher  de certaines zones de pêche jusqu'à 10 miles des côtes mauritaniennes, au lieu des 20 miles précédemment indiqués dans le protocole, contre versement d'une redevance de 420 euros par tonne de prise, au lieu de 400 euros la tonne précédemment.

 En Mauritanie, les statistiques indiquent que le secteur de la pêche représente  20% des recettes budgétaires de l'Etat et emploie plus de 36.000 personnes en Mauritanie.

 En vertu du nouvel accord de pêche, l'UE versera à la Mauritanie une contrepartie financière de 110 millions d'euros, dont 70 millions à la charge de la Commission européenne et 40 millions à la charge des armateurs européens, tandis que quelque 100 bateaux européens recevront la licence les autorisant à opérer dans les eaux territoriales de la Mauritanie.

 FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5384 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash