Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les Ministres des Affaires étrangères de la Francophonie se concertent en marge de la 6e Assemblée générale

LIBREVILLE, 24 septembre (Infosplusgabon) – Le Président en exercice du XIVe Sommet de la Francophonie que la République démocratique du Congo (RDC), avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a organisé, à la veille du débat général, une Concertation ministérielle informelle de la Francophonie,  rapporte un communiqué  parvenu à la  rédaction de Infosplusgabon.

 

Sous la présidence de M. Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC et en présence de M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU ainsi que de M. Ousmane Paye, conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, cette concertation s’est penchée sur les crises et les efforts de consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace francophone.

Le  communiqué  précise  que «  le directeur de la Paix, de la Démocratie et des Droits de l'Homme à l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Christophe Guilhou, a rappelé la stratégie de l'organisation dans ce domaine et précisé ses actions dans les principaux foyers de crise, en RCA, en Guinée Bissau et à Madagascar ».

 «  La situation en Égypte a également fait l’objet de plusieurs interventions. En louant l’action du Secrétaire général de la Francophonie, les ministres ont encouragé l’OIF à poursuivre l’accompagnement exemplaire qu’elle déploie au service des États membres concernés. Le cas du Mali a été relevé comme une illustration de la capacité d’action de la communauté internationale et notamment de la Francophonie ; c’est dans ce sens également que les ministres ont appelé au renforcement de la participation francophone aux opérations de maintien de la paix », poursuit le communiqué.

M. Ban Ki-moon a salué une nouvelle fois l’étendue et l’importance de la collaboration entre l’ONU et l’OIF, dans les domaines du maintien et de la consolidation de la paix, des processus électoraux, ou encore de l’État de droit. Au nom du Secrétaire général de la Francophonie, M. Ousmane Paye a rendu un hommage appuyé au Secrétaire général de l’ONU pour son engagement et sa détermination à soutenir et consolider la coopération entre les deux institutions.

Une soixantaine de délégations, dont plus de trente-cinq représentées au niveau ministériel, ont pris part à cette rencontre, la deuxième du genre après celle organisée en 2011. L’élan donné à Kinshasa, lors du XIVe Sommet de la Francophonie en octobre 2012, pour la mobilisation des États et gouvernements en faveur de la résolution des crises et des conflits a donc été consacré une nouvelle fois à New York. Cette dynamique de concertation, qui souligne la place de la Francophonie sur la scène internationale, est appelée à se poursuivre.

  FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 5869 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash