Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le président malien Ibrahim Boubacar Keita investi

LIBREVILLE,  20 septembre (Infosplusgabon) - Le Mali  où s’est  rendu jeudi le  président français, François Hollande, pour  prendre  part à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Boubacar Keita, est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'Ouest.

 

 Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l'éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan français.

 Antérieurement, plusieurs royaumes et empires se sont succédés, englobant une partie plus ou moins importante du Mali actuel et des pays limitrophes.

 Ont également pris part è  cette  cérémonie, les homologues du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Bénin, Thomas Yayi Boni, du Ghana, John Dramani Mahama, du Togo, Faure Gnassingbé, de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo,  de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

 Les présidents du Sénégal, Macky Sall, du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseka, du Nigeria, Goodluck Jonathan, du Gabon, Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre algérien, AbdelMalek Sellal, sont également arrivés le même jour dans la capitale malienne.

 François Hollande est venu ce jeudi à Bamako savourer la réussite de la première partie de l'après-guerre au Mali. Accueilli à l'aéroport de la capitale malienne par Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau président du Mali, le chef de l'État français a pris la route du stade de football du 26-Mars pour fêter l'investiture de son hôte. Sur le trajet, il a pu prendre la mesure de l'accueil avec des rangs de curieux plutôt clairsemés aux carrefours.

L'enthousiasme et l'émotion qui avaient marqué sa visite au début de l'intervention française ont cédé la place à une reconnaissance raisonnée, comme en témoignent les applaudissements polis qui ont salué son discours. Peu de ferveur donc, mais une joie plus ordinaire, celle du retour à la normalité d'un pays en paix, en dépit du danger terroriste toujours présent dans l'esprit des forces de sécurité.

 François Hollande connaît bien cet ancien familier des congrès du Parti socialiste. Plus d'une vingtaine de chefs d'État africains, tel Mohammed VI, le roi du Maroc, sont installés dans la loge d'honneur. François Hollande est le seul haut dirigeant occidental à avoir fait le déplacement. Il se présente en «ami». «La France restera aux côtés du Mali, tant qu'il sera nécessaire et surtout autour du Mali pour juguler toutes les menaces», lance-t-il.

FIN/INFOSPLUSGABON/OPM/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4048 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash