Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Belgique octroie plus de 40 millions de francs CFA pour la santé au Bénin

LIBREVILLE, 18 septembre (Infosplusgabon) - La Coopération technique  belge (CTB) vient de débourser pour les zones sanitaires des départements du Mono et du Couffo (sud-ouest du Bénin) 44 milliards de francs CFA, à travers le « Financement basé sur les résultats», a-t-on appris de sources officielles à Cotonou.

 

 Cette aide de la CTB prend en compte les zones sanitaires des communes de Comè, de Bopa, de Houéyogbé et de Grand Popo.

 Le financement vise à la maîtrise des coûts  et à une gestion durable des recettes  provenant du recouvrement  des coûts  et de la contribution  gouvernementale et internationale.

 La Belgique et le Bénin sont partenaires depuis les années 80. La coopération gouvernementale se concentre sur deux secteurs (santé et agriculture) dans l’Atacora-Donga(nord-ouest)  et le Mono-Couffo.

 Il s’agit pour l’agriculture d’un appui institutionnel au ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche et d’un appui à certaines filières et investissements agricoles.

 Pour la santé, outre l’appui institutionnel au ministère de la Santé, les deux pays collaborent dans des programmes d’appui aux zones sanitaires.

Le Programme Indicatif de Coopération bilatérale (PIC) pour la période 2013-2017 maintient les secteurs de concentration et les zones d’intervention.

 La Belgique contribue principalement au «core funding» des agences des Nations unies et apporte une contribution au "Fonds pour l'énergie durable" (FDE) de l'UEMOA à travers la «Sustainable Energy for All Initiative" (SE4ALL).

 Les dépenses annuelles de la coopération civile belge au Bénin étaient de l’ordre de 20 millions d'euros ces dernières années.

 Quant à la coopération militaire, elle existe depuis  mai 2001 et est essentiellement axée sur la formation, l’organisation d’exercices binationaux et l’appui en matériel.

 La Belgique a également appuyé le détachement béninois engagé dans le conflit malien.

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4221 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash