[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Brazzaville abrite un Atelier régional sur l’évaluation in vitro des antipaludiques
10 Septembre 2013
LIBREVILLE, 10 septembre (Infosplusgabon) – Sous l’égide du ministère congolais de la Santé et de la Population, Brazzaville, la capitale du Congo, abrite depuis lundi un Atelier régional sur l’évaluation in vitro des antipaludiques. A cette occasion, des experts du Cameroun, du Congo et du Gabon y participent pour harmoniser les techniques et partager des données.
L’atelier régional est organisé par la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), sur le thème : "Culture in vitro de plasmodium falciparum et tests de chimio sensibilité".
La culture in vitro de plasmodium falciparum est l’une des méthodes indispensables pour la détermination du phénotype résistant et de la surveillance de l’efficacité d’un antipaludique.
Elle nécessite un milieu de culture, le RPMI 1640 (Roswell Park Medium Institute), dont l’efficacité est liée à l’addition du sérum humain, d’où la nécessité pour les pays d’Afrique centrale de la pratiquer dans leurs laboratoires, rapporte-t-on.
De manière générale, il s’agit de surveiller à la loupe l’efficacité des traitements et l’apparition des résistances ; ce qui pourrait contribuer à asseoir une véritable politique de lutte contre le paludisme et d’être capable de tester de nouveaux produits, notamment les extraits des plantes médicales, qui sont de véritables réservoirs de molécules médicamenteuses.(Source PANA)
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon