[ Inscrivez-vous ]
Le président Equato-Guinéen remanie le gouvernement après l’avoir dissout
03 Septembre 2013
LIBREVILLE, 3 septembre (Infosplusgabon) - Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 71 ans, a reconduit le sénateur Vicente Ehate Tomi au poste de Premier ministre en charge de la coordination de l’administration à suite de la dissolution le vendredi 30 aout du gouvernement de transition, a annoncé Radio Malabo, captée de Libreville, la capitale gabonaise.
Le numéro un équato-guinéen a également nommé Clémente Engonga Nguema Onguene au poste de 1er vice-premier ministre en charge du secteur politique et de la démocratie. Il conserve le poste de ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
D’autre part, rapporte radio Malabo, M. Lucas Nguema Esono Mbang, élu sénateur, devient 2e vice premier ministre en charge du secteur social. Avant sa nomination lundi, il était le secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE-au pouvoir).
L’opposant modéré Alfonso Nsue Mokuy a été nommé 3e vice Premier ministre en charge des droits de l’homme.
Radio Malabo a expliqué que ces nominations, par le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1979, étaient nécessaires en raison de l’incompatibilité de certains ministres devenus sénateurs ou députés de siéger au gouvernement.
La Guinée équatoriale produit du pétrole brut devrait se maintenir aux alentours de 315 000 barils/jour jusqu’en 2014-2015. Elle est également producteur de méthanol et de gaz de naturel liquéfié.
Le gaz et le pétrole sont exploités par les entreprises anglo-saxonnes (Hess, ExxonMobil, Marathon, Noble) et minoritairement japonaises (Marubeni et Mitsui), dans la liquéfaction de gaz. À plus long terme (au-delà de 5 ans), la production pétrolière pourrait amorcer un déclin sensible, sauf à ce que de nouvelles réserves soient prouvées sur les blocs en cours d’exploration par de nombreuses sociétés étrangères (Gazprom, Repsol,…).
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon