[ Inscrivez-vous ]
Mali : Les Etats-Unis reconnaissent le nouveau président élu
21 Août 2013
Mali-USA-Politique-Reconnaissance du nouveau président malien
LIBREVILLE, 21 août (Infosplusgabon) - Les Etats-Unis d’Amérique ont reconnu mercredi l’élection du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, le 11 août au deuxième tour de la présidentielle, qui a été confirmée par la Cour constitutionnelle.
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a dans un communiqué publié mercredi déclaré: "Nous félicitons également le gouvernement intérimaire pour l'organisation d'un scrutin pacifique, inclusif et ordonné, et saluons ses efforts pour améliorer le processus et lever les obstacles à sa bonne tenue".
M. Kerry a invité le nouveau gouvernement malien à s'inspirer de ses efforts pour préparer les prochaines élections, la prochaine étape importante dans le rétablissement des institutions démocratiques au Mali.
La Cour Constitutionnelle du Mali a publié les résultats finaux du deuxième tour, qui ont montré que le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), M. Keïta, l'a emporté avec 77,62 pour cent des voix, contre 22,38% pour Soumaïla Cissé.
M. Keïta devient ainsi le troisième président du Mali, après Alpha Konaré et Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d'état le 22 mars 2012, par un groupe de soldats conduit par le capitaine Amadou Haya Sanogo, promu depuis général.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon