[ Inscrivez-vous ]
Mali : La Cour constitutionnelle confirme la victoire d'Ibrahim Boubacar Kéita
20 Août 2013
Mali-Politique-Proclamation officielle des résultats
LIBREVILLE, 20 août (Infosplusgabon) - La Cour constitutionnelle a confirmé mardi la victoire d'Ibrahim Boubacar Kéita à la suite des résultats définitifs proclamés qui confirment la victoire du président du Rassemblement pour le Mali (RPM), à l'issue du deuxième tour de l’élection présidentielle du 11 août, avec 77,62% contre 22,38% pour Soumaila Cissé.
Ibrahim Boubacar Kéïta « IBK » devient ainsi officiellement le 3ème président de la 3ème République, après Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré chassé du pouvoir par un coup d’état du 22 mars 2012 perpétré par un groupe de soldat dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo élevé au grade de général de corps d’armée.
Selon la Constitution, le nouveau président entrera en fonction, quinze jours à partir de la proclamation officielle des résultats ce mardi par la Cour constitutionnelle, soit le 4 septembre 2013.
Le premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le 28 juillet 2013 avait été remporté par IBK avec plus de 39 % de voix contre plus de 19 % à Soumaïla Cissé, autorisant ces derniers, parmi les 28 candidats qui avaient pris part à l’élection présidentielle, d'accéder au second tour.
Le nouveau président élu du Mali, né le 20 janvier 1945 à Koutiala, avait effectué ses études supérieures à la Faculté des lettres de l’université de Dakar, à la Faculté de lettres de Paris Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines.
Ce cursus, sanctionné d'une maîtrise d’histoire et de sciences politiques et d'un DEA en politique internationale et en relations internationales, le prépare à assumer les fonctions de d’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire et de ministre des Affaires étrangères (1992 à 1994), de Premier ministre (1994 à 2000) et de président de l’Assemblée nationale, avant de se présenter à l’élection présidentielle, pour une première fois en 2002, pour terminer en troisième position derrière l’ancien président Amadou Toumani Touré et l’ancien ministre des Finances, Soumaïla Cissé.
Il échouera une seconde fois, en 2007, face à Amadou Toumani Touré, mais élu depuis 2002 à l’Assemblée nationale du Mali pour la circonscription électorale de la commune IV du district de Bamako, il sera désigné député de la CEDEAO et président de l’Union des parlementaires africain.
Membre fondateur de l’ADEMA (parti au pouvoir de 1992 à 2002) il en deviendra le président de 1994 à 2000, date à laquelle il quitte ce parti pour créer sa propre formation politique, le Rassemblement pour le Mali (RPM).(Avec PANA)
FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon