[ Inscrivez-vous ]
La Chine va renforcer sa coopération avec le Mali
19 Août 2013
Chine-Mali-Coopération
LIBREVILLE, 19 août (Infosplusgabon) – Le Mali où a eu lieu récemment une élection présidentielle remportée par Ibrahim Boubacar Kéita est attirée par la Chine dont le président Xi Jinping, envisage de renforcer la coopération avec ce pays et porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé, rapporte un communiqué officiel.
Dans un message de félicitations adressé au nouveau président malien, le président chinois se dit convaincu que le gouvernement et le peuple maliens sauront s’unir comme un seul homme et créer une nouvelle perspective de stabilité et de développement, malgré les nombreux défis et difficultés.
Rappelant que la Chine et le Mali sont liés par une amitié traditionnelle profonde, le président Xi Jinping souligne que le Mali est considéré par la Chine comme un ami à toute épreuve et un partenaire de coopération importante.
« Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y plus d’un demi-siècle, les deux pays s’en tiennent à une relation caractérisée par l’égalité et l’entraide et les fruits de leur coopération tous azimuts bénéficient aux deux peuples», conclut le communiqué.
Il faut rappeler que la coopération entre la Chine et le Mali, matérialisée dans de multiples secteurs, a été marquée au cours de la période de crise par un don de 20 millions de yuans (environ 700 millions de dollars US) au ministère malien de la Défense, tandis que Pékin a confirmé en juin dernier son intention de contribuer à la Mission intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) par l'envoi de 400 casques bleus chinois (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon