[ Inscrivez-vous ]
Afrique : L’Egypte pourrait plonger dans le chaos
16 Août 2013
LIBREVILLE, 16 août (Infosplusgabon) - La situation sociale et politique continuent de se dégrader en Egypte où plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort vendredi alors que les Frères Musulmans ne désarment pas.
La Communauté internationale tente de réagir et a obtenu la réunion du système de sécurité de l’ONU pour attenuer les tensions dans un pays où les militaires ont mis fin à un processus démocratique à la suite de manifestations de rue organisées pour réclamer la démission du président Morsi.
Selon la presse, au moins 70 personnes ont péri vendredi dans des affrontements entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre à travers l'Egypte. Les Frères musulmans, la confrérie dont est issu Mohammed Morsi, renversé et arrêté par l'armée le 3 juillet, avaient appelé leurs partisans à défiler "par millions" et "pacifiquement" pour dénoncer le "massacre" mercredi de près de 600 personnes, notamment dans la dispersion extrêmement violente de leurs sit-in au Caire.
Le pouvoir mis en place par l'armée après la destitution de Mohammed Morsi affirme désormais se battre contre un "complot terroriste malveillant des Frères musulmans", la confrérie du président déchu, et a autorisé ses hommes à ouvrir le feu sur les manifestants. Face à cette escalade, qui fait craindre que le pays --sous état d'urgence et où un couvre-feu nocturne est imposé-- ne bascule dans le chaos, les Européens envisagent de "prendre des mesures", Berlin allant jusqu'à vouloir réexaminer ses relations avec Le Caire.
Trois journalistes ont été tués mercredi en Egypte en couvrant les affrontements entre forces de l'ordre et partisans de l'ex-président Mohamed Morsi, et plusieurs autres ont été blessés, menacés ou interpellés, rapporte Reporters sans frontières vendredi. Deux journalistes égyptiens, le reporter Ahmad Abdel Gawad et le photo-journaliste Mosab Al-Shami, ont été tués mercredi au Caire. Ces deux décès s'ajoutent à celui du caméraman britannique de Sky News, Mick Deane, précise RSF dans un communiqué.
La répression des manifestations pro-Morsi a fait près de 600 morts mercredi, et encore plusieurs dizaines vendredi.
Lundi, les représentants des 28 Etats-membres de l’Union européenne se réuniront à Bruxelles
FIN/INFOSPLUSGABON/FAE/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon