[ Inscrivez-vous ]
Congo : L’exploitation du minerai de fer de Mayoko-Moussondji reportée
02 Août 2013
Congo-Economie-Minerai de fer
LIBREVILLE, 2 août (Infosplusgabon) - Le Président Directeur-Général de Congo Mining, filiale de la société minière australienne Equatorial ressources, John Welborn, a annoncé le report, faute de financement, de l’exploitation du minerai de fer de Mayoko-Moussondji, dans le département du Niari, au sud du pays, a rapporté la presse locale.
Le début de l'exploitation de ce minerai de fer était prévu pour décembre 2013.
"L’étude technique de Mayoko-Moussondji a donné d’excellents résultats pour l’avenir et a démontré les solides fondements du projet", a expliqué John Welborn. Selon lui, Congo Mining a un plan en trois étapes pour ce projet et l’étude exploratoire s’est focalisée sur l’optimisation de la faisabilité du projet pour une production initiale de deux millions de tonnes par an pour l’exploitation de l’hématie, étapes 1 et 2.
Basée sur l’estimation initiale du volume des ressources minérales pour Mayoko-Moussondji, cette étude inclut des ressources d’hématie estimées à 102 millions de tonnes à une teneur de 40,6 pc de fer.
C’est une composante des ressources estimées et présumées (magnétite et hématite) de 767 millions de tonnes à 31,9% Fer.
D’après des estimations, le projet de la mine de fer Mayoko-Moussondji, qui a une vie initiale de 23 ans, créera quelque 860 emplois à l'extraction, 320 au chemin de fer, 290 au port maritime et 540 pour les banquiers, soit un total de plus de 2.000 employés.
Congo Mining Ltd possède deux permis de recherche minière pour le fer au Congo, notamment le permis Mayoko-Moussondji d'une superficie de 1.175 km2 et le permis Badondo de 2.432, 5 km2, dans le département de la Sangha, au nord-ouest du pays. (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/IOP/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon