[ Inscrivez-vous ]
Les Maliens vont devoir choisir entre IBK et Soumaïla Cissé lors du 2e tour de la présidentielle
02 Août 2013
Afrique-Mali-Politique-Présidentielle
LIBREVILLE, 2 août (Infosplusgabon) - Alors que Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) du Rassemblement pour le Mali (RPM) a remporté le premier tour de l'élection présidentielle malienne avec 39,59 % des suffrages. Il devra affronter lors du second tour le candidat de l 'Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaila Cissé, crédité de 19,34% des suffrages, selon les résultats définitifs provisoires proclamés ce vendredi par le ministre malien de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.
Sur les 27 candidats dans la course au pouvoir, aucun n’a pu obtenir plus de 50% exigés pour remporter l’élection présidentielle au 1er tour. Le jeu des alliances devra départager les 2 candidats arrivés au second tour le 11 août 2013.
Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et Soumaila Cissé avaient fait leurs armes au sein du parti de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) et participé à l'attelage gouvernemental (1994) de l'ancien président malien, Alpha Oumar Konaré.
Ibrahim Boubacar Kéita fut ancien Premier ministre de Alpha Oumar Konaré (1994-2000) et président de l'Assemblée nationale sous le président déchu, Amadou Toumani Touré.
Son adversaire Soumaila Cissé fut l’ancien président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, auparavant ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce (1994), de nouveau ministre des Finances (1997) et ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme (2000) dans le régime Alpha Oumar Konaré.
Le taux de participation lors de cette élection malienne a été estimé à 51,5%, le plus élevé au Mali depuis l'avènement en 1991 de la démocratie dans ce pays.
Dimanche 28 juillet, 6,9 millions de Maliens étaient aux urnes pour élire leur président de la République et mettre ainsi fin à une transition survenue après le coup d'Etat du 22 mars 2012, suivi de l'occupant du Nord-Mali par des jihadistes chassés finalement par les forces françaises, maliennes et africaines. (avec PANA)
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon