[ Inscrivez-vous ]
Burundi : Ouverture à Bujumbura d’un atelier régional sur le leadership et la gouvernance dans les Medias
Afrique-Medias-Atelier Regional sur le Leadership et la Gouvernance
BUJUMBURA, 9 juillet (Infosplusgabon) - La capitale du Burundi, Bujumbura, accueille ce mardi et pendant 2 jours un atelier régional sur le leadership et la gouvernance dans les médias en Afrique centrale. Organisée sous le haut patronage de Mme Leocadie Nihazi, ministre des Telecommunivations, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement sous l’égide de Ami « Initiative des medias d’Afrique » avec l’appui duForum des responsables des Medias d’Afruque centrale (FREMAC), cette rencontre reunit les responsables des entreprises de presse de la sous-région.
Ainsi, quelques 40 responsables et cadres des médias en provenance de dix pays d'Afrique Centrale participent à un atelier de deux jours qui a commencé le 9 Juillet 2013 à Bujumbura. L'atelier placé sous le thème «Ethique, Leadership et Gouvernance dans les Maisons de Presse» est organisé par l'African Media Initiative (AMI), en collaboration avec les «Publications de la Presse Burundaise» (PPB) et le «Forum des Responsables des Médias d'Afrique '(FREMAC) ».
Amadou Mahtar Ba, Directeur Général de AMI croit fermement que l'éthique, le leadership et la bonne gouvernance sont des éléments essentiels dans la construction d'une presse indépendante, libre et crédible à travers le continent. Selon lui, cette réunion de grande envergure des responsables et cadres des médias du Tchad, Cameroun, Rwanda, Congo Brazza, République Centrafricaine, Gabon, Burundi, Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo démontre leur engagement d’ inculquer une culture de l'éthique, du leadership et de la bonne gouvernance au sein de leurs médias respectifs. Ba a également salué l'esprit de collaboration entre les PPB, FREMAC et AMI dans la promotion de média éthiques et bien gouvernés.
Cet atelier régional de 2 jours fait partie de la stratégie de promotion du document cadre de AMI «Leadership et Principes Directeurs pour les Propriétaires et Dirigeants des Médias d'Afrique» (LGP) approuvé à Tunis en 2011 lors du Forum des Leaders des Médias d'Afrique (AMLF). Jusqu'ici, AMI a lancé la LGP en Tanzanie, au Rwanda et dix pays d'Afrique occidentale.
Le Directeur Général des PPB, Thaddée Siryuyumunsi estime que cet atelier est très opportun car il permettrait aux Responsables et Cadres des médias d'être introspectifs sur leur profession et trouver des moyens de sortir des critiques en veillant à ce que l'éthique, le leadership et la bonne gouvernance soient les principes fondamentaux de leur modèle d'affaires. Il a également insisté sur l'importance d'un engagement constructif avec toutes les parties prenantes et c'est exactement le but de cet atelier.
Pour Michael Didama, Président du FREMAC, l’atelier de Bujumbura s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du FREMAC qui sont entre autres l’émergence et la promotion d’une presse de qualité en Afrique centrale. Michael Didama estime que cet atelier vient à point nommé au moment où de nombreux pays de l’Afrique centrale traversent de moments difficiles.
L'atelier de 2 jours sera animé par une équipe d'experts en leadership, éthique et journalisme.
A propos de AMI
L'Initiative des Médias d'Afrique est la plus grande coalition d'association de propriétaires de médias, cadres supérieurs et autres intervenants du secteur sur le continent. Le mandat d'AMI est de servir de catalyseur pour le renforcement des Médias en Afrique en mobilisant et en renforçant les outils, les ressources en matière de connaissances et de capacités techniques afin que les médias d'Afrique puissent jouer un rôle efficace au service de l'intérêt général dans leurs sociétés respectives. Ce mandat consiste à aider à l'élaboration de normes professionnelles, promouvoir la viabilité financière, l'adaptabilité technologique et l'engagement citoyen.
A propos du FREMAC
Le Forum des Responsables des Media de l’Afrique centrale (FREMAC) est une organisation sous-régionale qui regroupe les leaders des media de la zone CEEAC. Il est créé en juillet 2011 à N’Djamena au Tchad. Le FREMAC est aussi la section Afrique centrale du TAEF (The African Editors’ Forum), l’organisation panafricaine des leaders des media africains dont le siège est en Afrique du Sud. Le siège du FREMAC est à N’DJamena au Tchad.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon