Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Le pays rend hommage au Dr Albert Schweitzer

Gabon-Politique-Célébration-Centenaire d'Albert Schweitzer

LIBREVILLE, 5  juillet (Infosplusgabon) - Le  Gabon  commémore le  centenaire de  l’arrivée au Gabon du  célèbre docteur d’Alsace-Lorraine Albert Schweitzer né à Kaysersberg le 14 janvier 1875 et décédé  à  Lambaréné, au Gabon, le 4 septembre 1965. C’était un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin.

 

 A cette  occasion  plusieurs  autorités  politique du pays, en tête  desquelles le président Ali  Bongo Ondimba  se sont  rendus  jeudi  à Lambaréré  où il a  visité les  sites  abritant des  manœuvres médico-militaires. Ces cérémonies  consacrées  à  Albert Schweitzer se dérouleront du 6 au 7 juillet 2013 conjointement à Lambaréné et à Libreville, la capitale du pays,  rapporte-t-on de source officielle.

 En effet, depuis le mardi 3 juillet les ministères de la Défense Nationale et de la Santé organisent un exercice médical de grande ampleur au profit des populations du Moyen-Ogooué.  Huit stands ont été érigés sur le site du lycée Jean-Baptiste d’Adiwa à Lambaréné pour  présenter les compétences phares du Service de Santé des Armées : actions d’éducation pour la santé, vaccination, dépistage (diabète, tuberculose, …), médecine générale et spécialités médico-chirurgicales telles que la stomatologie, la chirurgie, la gynécologie, la dermatologie, la pédiatrie,…

 Selon un  communiqué  officiel, « des moyens humains et matériels conséquents ont été déployés dans le cadre de cet exercice : cinq sites mettant en œuvre quatre équipes terrestres et cinq équipes fluviales à Lambaréné, Makouké, Ngomo, Bifoun et Ndjolé. Au total, ce sont 301 médecins spécialistes, généralistes, techniciens supérieurs et logisticiens qui ont été mobilisés pour présenter leur savoir-faire et offrir des soins gratuits aux populations. ».

 Chaque année, une caravane médicale regroupant les principales spécialités du Service de santé militaire parcourt durant une semaine une province du Gabon pour procurer aux populations des zones rurales un accès gratuit à des soins de qualité.

 Les manœuvres de cette année s’achèveront  le 7 juillet avec l’organisation à L’Ecole d’application de Santé militaire de Libreville du Symposium international sur la santé, les maladies infectieuses et l’aide humanitaire réunissant des sommités du monde scientifique et médical. 

 Le chef de l’Etat a également visité le musée Albert Schweitzer situé dans l’enceinte de l’hôpital du prix Nobel de la paix 1952. Il inaugurera, le samedi 6 juillet, le nouveau Centre International Universitaire de Recherche et de Santé, entièrement subventionné par l’Etat.

 Qui était Le  Grand Blanc de Lambaréné ?

 Connu pour son éthique du « respect de la vie », inspiré des religions de l'Inde, dont notamment le principe d’ahimsâ (« non-violence ») issu du jaïnisme, de l’hindouisme et du bouddhisme, mais aussi célèbre pour avoir été le précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné, au Gabon, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

 Il était également  connu  à  travers  le monde pour ses travaux sur  le musicien  Jean Sébatien Bach et ses interprétations à l’orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne,

Après la première guerre mondiale,  Albert Schweitzer reste en Europe jusqu'en 1924, puis il retourne en Afrique où il reconstruit et aménage son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugure le Village Lumière, où il peut accueillir deux cents lépreux et leurs familles.

 Afin de donner les conférences et les récitals d’orgue, qui lui rapportent les fonds nécessaires à ses activités, Albert Schweitzer retourne fréquemment en Europe. Il est un ami personnel de la reine Élisabeth de Belgique et d'Albert Einstein. En 1953, il reçoit le prix Nobel de la paix.  C'est alors qu'un grand nombre d'Alsaciens se reconnaissent en lui.

 Albert Schweitzer était complètement végétarien, du moins durant les dernières années de sa vie. Il avait d'ailleurs, à côté de son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné, au Gabon, fondé aussi un hôpital/refuge pour les animaux. Bien que  certaines  zones d’ombres  plannent encore sur les  rélations entre  le Dr et  ses patients à Lambaréné, il est  considéré comme un des rares philosophes européens à avoir été influencé par la philosophie du jaïnisme et les  traditions  gabonaises dans  le Moyen-Ogooué..

 FIN/INFOSPLUSGABON/MOM/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3930 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash