Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Des pays africains vont bénéficier d’un prêt de 80 millions de dollars de la BAD

Afrique-Economie-Prêt de la BAD

LIBREVILLE, 27 juin (Infosplusgabon) -  La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé jeudi un prêt d'un montant de 80 millions de dollars américains pour financer les projets agricoles dans les pays africains, parmi lesquels le Sénégal et le Ghana.

 

 Dans un communiqué officiel,  la BAD révèle que le groupe OLAM, un leader mondial dans la transformation de produits agricoles, sera l'entité emprunteuse qui va stimuler l'agro-business en Afrique.

 ''En définitive ce programme va augmenter la chaine de distribution alimentaire régionale et agir comme catalyseur pour appuyer la création d'emplois et améliorer la durabilité du secteur de l'agro-business et par conséquent la sécurité alimentaire en Afrique'', souligne le communiqué.

 D'après la BAD, le programme va renforcer l'intégration de la chaine de valeur agricole du Groupe OLAM par des investissements dans la transformation de blé et d'huile de palme en Afrique.  Elle indique que dans le cadre du programme, cinq sous-projets au Cameroun, au Ghana, au Mozambique et au Sénégal ont été pris en compte.

 ''Les marchés alimentaires et agricoles en Afrique sont très morcelés au niveau régional, national et même local à cause de la prédominance de petites exploitations agricoles dans la région'', souligne la BAD.

 Elle a ajouté que l'exploitation des opportunités dans le secteur et le succès dans la compétition au niveau des marchés mondiaux exige une efficacité dans le déploiement de la main d'œuvre des infrastructures de travail pour relier les distributeurs et les acheteurs dans la région.

La banque indique que la dimension et la capacité de distribution du groupe OLAM auront un impact positif sur ces relations.

 Le groupe OLAM est un leader mondial dans la gestion de la chaine intégrée de distribution qui dispose d'une présence directe dans 65 pays.   Elle s'est bâtie une position de leader dans plusieurs de ses affaires, dont le cacao, le café, le noix d'acajou, le sésame, le riz, le coton et les bois.  En Afrique, le groupe OLAM est présent dans 26 pays et mène des activités dans 28 pays.  (Source PANA)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2013

 

©2013 Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3900 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash