[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le New York Forum Africa fait son chemin, affirme Richard Attias
17 Juin 2013
|Gabon-Economie-New York Forum Africa
LIBREVILLE, 17 juin (Infosplusgabon) - Le fondateur du New York Forum Africa (NYFA), Richard Attias, qui a organisé pour la seconde année consécutive cette rencontre au Gabon, a déclaré lors d’une Interview exclusive à Infosplusgabon que le Forum acquiert une dimension panafricaine bien au de-là des objectifs atteints lors de la première édition de cette rencontre internationale, en juin 2012 au Gabon.
Interrogé sur le bilan des 2 premières éditions du NYFA organisées au Gabon, M. Attias a déclaré être satisfait du bilan de ce rendez-vous international au Gabon avec notamment la venue au Forum d’un dizaine de chefs d’Etats africains en exercice de l’Afrique centrale et de l’Ouest ou ayant exercé la fonction de chef d’Etat dans leur pays.
« Je pense que le bilan de la 1ère édition du NYFA a été satisfaisant. Cette année, il y a eu une augmentation du contenu, de la qualité dans la participation et même dans les messages véhiculés », a commenté M. Attias.
« La présence des chefs d’Etat de la Communaité économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), Macky Sall du Sénégal et Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, confirme que le NYF Africa s’affirme comme le grand Rendez-vous panafricain au départ du Gabon au bénéfice des partenaires publics et privés », a rassuré M. Attias.
Pour lui, le Rwanda, le Kenya, et d’autre pays d’Afrique considèrent que le NYFA est un rendez-vous unique.
« Le forum reste une plateforme de discussion et de relations d’affaires car des contrats ont été signés. Les sujets abordés lors de nos échanges répondent aux préoccupations du moment et aux intérêts des participants », a expliqué M. Attias.
« On ne peut pas tout attendre de l’Etat. Certes, c’est de l’intérêt de l’Etat de former des élites. L’Afrique a besoin de techniciens dans différents domaines comme la maintenance par exemple. Il existe des milliers d’emplois à créer en Afrique et il est temps que les entreprises puissent investir dans le transfert des technologies. De même, le secteur privé doit exprimer ses besoins à moyen et long terme », a ajouté M. Attias.
Pour M. Attias, « incontestablement, le NYFA a été reconnu par tous les chefs d’Etats africains qui sont venus au Forum, à Libreville, et cela a apporté la caution panafricaine de cette initiative.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon