[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Maurel &Prom Gabon SA en règle avec l’administration gabonaise
12 Juin 2013
|Economie-Gabon-Pétrole-Maurel & Prom-Correction
LIBREVILLE, 12 juin (Infosplusgabon) - Le Directeur Général de Maurel & Prom Gabon SA, Patrice Tauzia, a totalement rejeté mercredi au cours d’un entretien téléphonique, les propos de Philippe de Pontet de la société Eurasia Group Ltd., selon lesquels la société basée au Gabon pourrait voir ses intérêts menacés. Toutefois, Maurel & Prom est en règle avec l’administration gabonaise.
Le PDG de Maurel et Prom, Jean-François Hénin, est revenu par la suite sur les rumeurs de nationalisation des activités de Maurel & Prom au Gabon et s’interroge sur les intentions des personnes qui ont fait courir ce bruit. Il a fermement démenti les rumeurs de nationalisation des activités du groupe au Gabon et voudrait rassurer les actionnaires en s’appuyant sur une lettre d'un ministre du Pétrole qui assure que Maurel & Prom est en règle avec l’administration gabonaise.
Dans une lettre adressée mardi à la direction de Maurel & Prom Gabon, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydraulique, Etienne Dieudonné Ngoubou, s’est dit très étonné par les fausses informations véhiculées par une certaine presse Internationale, visant à dénigrer le secteur pétrolier au Gabon.
M. Ngoubou a regretté de tels agissements, a démenti les allégations rapportées par Eurasia et a clairement réaffirmé à Maurel et Prom Gabon sa disponibilité et son soutien pour « le bon déroulement des activités d’hydrocarbures mais aussi pour garantir les intérêts des sociétés pétrolières au Gabon ».
Maurel & Prom, présente au Gabon depuis 2005 a toujours rempli et dépassé largement ses engagements contractuels en termes de dépenses d'exploration, d'investissements de production, d'emploi de main d'œuvre locale et d`appui au développement du pays.
Maurel & Prom Gabon SA est basée à Port-Gentil, la capitale économique et pétrolière du pays. Sa production moyenne journalière pétrolière s’est établie à 17 577 barils en 2012 contre 17 847 barils en 2011, rappelle-t-on, pour atteindre au premier semestre 2013 une production moyenne de 21 998 bbls/j.
Maurel & Prom détient 5 Autorisations Exclusives d’Exploitation (AEE) ( Onal, OMBG, OMGW, OMKO et Banio) et 4 permis d’exploration ( Omoueyi, Nyanga Mayombe, Kari, et Eketamba).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon