[ Inscrivez-vous ]
France : Hommage unanime à Pierre Mauroy décédé vendredi
07 Juin 2013
Economie-Gabon/Afrique-Devises
LIBREVILLE, 7 juin (Infosplusgabon) - La classe politique française a appris vendredi la mort de l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Ve République, décédé à l'âge de 84 ans après une longue carrière politique, rapporte l’agence Reuters.
Sa mort a été annoncée en marge d'une visite officielle de François Hollande au Japon par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a estimé qu'un "pilier du socialisme démocratique" s'en était allé.
"Sa formule était qu'il fallait mettre du bleu dans le ciel, aujourd'hui il est avec le bleu", a dit le président français à la presse au musée Mizu à Tokyo. "Il a servi la France dans des moments exceptionnels, il fut le premier chef de gouvernement de l'alternance en 1981, il prit des mesures courageuses."
"Il était socialiste et il voulait que la justice sociale puisse inspirer tous ses actes, il ne trompait pas, il ne mentait pas, il allait jusqu'au bout de ses convictions en prenant la réalité telle qu'elle était."
Pierre Mauroy, qui était hospitalisé dans un établissement de la région parisienne depuis le week-end dernier, avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012.
Un hommage national lui sera rendu aux Invalides en début de semaine prochaine, a indiqué la maire de Lille Martine Aubry lors d'une conférence de presse. "Comme il l'aurait souhaité, dès la fin de la cérémonie aux Invalides, son corps reviendra ici", à Lille.
Né en 1928 à Cartignies (Nord), il entre en 1963 au bureau politique de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), l'ancêtre du Parti socialiste, avant d'en devenir le secrétaire général adjoint (1966-1970).
Lors du congrès d'Epinay en 1971, il apporte son soutien à François Mitterrand après avoir renoncé à le défier pour le poste de Premier secrétaire du PS. Après l'élection de ce dernier à la présidence de la République en 1981, il est nommé Premier ministre et dirige le premier gouvernement socialiste de la Ve République jusqu'en 1984.
Son passage à Matignon est notamment marqué par la semaine de travail de 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans et l'abolition de la peine de mort.
Premier secrétaire du Parti socialiste de 1988 à 1992, avant de céder la place à Lionel Jospin, il a également été maire de Lille de 1973 à 2001.(Source Reuters).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon