[ Inscrivez-vous ]
La Banque mondiale octroie trente millions de dollars pour les télécommunications au Togo
06 Juin 2013
Economie-Togo-Banque Mondiale-Télécommunications
LIBREVILLE, 6 juin (Infosplusgabon) - La Banque mondiale a approuvé en faveur du Togo, le financement de la connectivité des télécommunications à fibre optique pour élargir son réseau pour un montant de 30 millions de dollars américains, indique un communiqué de l'institution.
Selon le communiqué, ce financement vise à "renforcer la connectivité des télécommunications en élargissant leurs réseaux à fibre optique et introduire des réformes juridiques et réglementaires destinées à stimuler une saine concurrence du secteur privé".
Ces investissements devraient notamment "améliorer l’accès, la qualité et la fiabilité des communications vocales et par Internet et entraîner une baisse spectaculaire des coûts".
Ce projet, qui fait partie de la deuxième phase du Programme pour une Infrastructure de communications régionale en Afrique occidentale (WARCIP), d’un montant total de 300 millions de dollars, est destiné à "combler les déficits de connectivité existant entre 16 pays d’Afrique occidentale et le reste du monde", explique le communiqué.
Depuis mai 2012, le Togo dispose de son propre point d’atterrissement de câble sous-marin à fibre optique pour son réseau de télécommunications, devant lui permettre d’avoir accès direct à un système de câble sous-marin à fibre optique du consortium West Africa câble système (WACS), mais des difficultés demeurent et les utilisateurs font souvent face à la lenteur de la connexion.
Le Togo compte plus d’un million d’abonnés au téléphone mobile contre environ 200.000 abonnés pour le téléphone filaire. Aussi, le Togo compte-t-il parmi les pays où la communication coûte cher.
FIN/INFOSPLUSGABON/MLP/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon