[ Inscrivez-vous ]
Le Gabon mobilise plusieurs pays africains dans la lutte contre le braconnage
31 Mai 2013
Gabon-Afrique-Environnement-Lutte contre la braconnage
LIBREVILLE, 31 mai (Infosplusgabon) - Le Gabon, à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, a lancé vendredi à Marrakech, au Maroc, un appel coordonné de lutte contre le trafic illicite d’espèces de faune et de flore sauvages en Afrique, selon une déclaration diffusée par le service de presse de la présidence de la République parvenue par messagerie à la rédaction d'Infosplusgabon, à Libreville.
Cette déclaration est intervenue à l’occasion des 48e Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont tenues à Marrakech où un plan d'action pour lutter contre le trafic illicite d'espèces de faune et de flore sauvages a été adopté.
« Cette initiative consolide et complète d’autres actions mises en œuvre par des initiatives diverses (…). Le braconnage anéantit les éléphants, les rhinocéros et d’autres espèces africaines. Les populations d’éléphants des forêts ont chuté de plus de 60 pour cent dans le bassin du Congo au cours de la dernière décennie », rapporte la déclaration.
« Les produits de contrebande se retrouvent en Asie, en Amérique du Nord, en Europe comme ailleurs. Les prix exorbitants de ces produits illégaux s’expliquent par la hausse de la demande. Le commerce illicite d’espèces de faune et de flore sauvages représente un montant annuel de 8 à 10 milliards de dollars. Il constitue, avec le trafic d’armes et de drogue et la traite d’êtres humains, l’un des crimes transnationaux organisés les plus profitables au monde. Et il connaît une croissance rapide », poursuit la déclaration adoptée par les Etats membres de la BAD.
FIN/INFOSPLUSGABON/FVL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon