Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Soudan "ne renoncera pas à sa fierté pour les recettes pétrolières de Juba"

Economie-Soudan-Recettes  pétrolières

LIBREVILLE, 29 mai (Infosplusgabon) -  Le Parlement soudanais a fait savoir qu'il ne fermera pas les yeux sur le soutien du Soudan du Sud aux rebelles qui combattent son pays uniquement pour jouir des fruits du pétrole exploité dans le Sud, rapporte ce mercredi l'agence officielle de presse.

 

 Selon cette dernière, le Parlement a, au cours d'un débat, conclu que Khartoum ne doit pas ignorer le soutien du Soudan du Sud aux rebelles soudanais pour bénéficier des recettes du pétrole absolument nécessaires, soulignant que Juba doit cesser tout soutien aux rebelles, s'il veut que le pétrole produit dans le Sud passe par les installations du Soudan pour accéder aux marchés internationaux.

 L'agence cite la vice-présidente du Parlement, Samia Ahmed Mohamed, qui déclare: "les recettes pétrolières du Soudan du Sud ne pousseront pas le Soudan à renoncer à la fierté et la dignité de son peuple en cas de soutien continue du Soudan du Sud aux rebelles".

 Selon Mme Mohamed, le président Omar el-Béchir a dit clairement que le respect des accords de coopération conjointe entre les deux nations est lié à l'arrêt de tout soutien par le Soudan du Sud aux mouvements rebelles soudanais.

 Ces accords, signés à Addis-Abeba, en Ethiopie, en décembre dernier, prévoient, entre autres, le passage du pétrole sud-soudanais sur le territoire soudanais vers les ports soudanais sur la Mer Rouge et que chaque partie s'abstienne d'apporter du soutien aux rebelles de l'autre.

 La vice-présidente a exhorté le gouvernement fédéral et le gouvernement des Etats de Kordofan Sud et du Nil Bleu à finaliser la mise en application du protocole des deux régions intégrées à l'Accord de paix globale (CPA) de 2005 qui, entre autres, prévoit la tenue d'une consultation populaire pour demander aux populations de ces régions le système de gouvernement qu'elles préfèrent (Source  PANA).

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013

 

©2013 Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3626 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash