[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Un nouveau rapport de la BAD définit les conditions de réussite des obligations d’infrastructures sur les marchés africains
19 Avril 2013
Afrique-Economie-Développement durable
LIBREVILLE, 19 avril (Infosplusgabon) - La Banque africaine de développment (BAD) a annoncé à travers un communiqué parvenu à la rédaction de Infosplusgabon l’élaboration d’un nouveau rapport qui expllique comment les techniques de financement structuré peuvent mobiliser des capitaux domestiques pour financer les projets d'infrastructures et soutenir la croissance économique.
Selon le communiqué, 7 des 10 pays à plus forte croissance dans les dernières années se trouvent en Afrique. Le rapport intitulé : «Financements Structurés - Conditions pour les obligations de projets d'infrastructure dans les marchés financiers africains", sera lancé par le Vice-Président Finance de la BAD, Charles Boamah, le 19 avril à Washington, DC, en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
La publication du nouveau rapport arrive à un moment très opportun. Les pays africains ont des taux de croissance de plus de cinq pour cent. En effet, sept des 10 pays à plus forte croissance dans les dernières années se trouvent en Afrique. Cela a créé une classe moyenne en pleine expansion et un secteur financier florissant. Les économies s'accumulent dans les investisseurs institutionnels comme les fonds de pension et compagnies d'assurance.
L'Afrique dispose des ressources financières nécessaires pour jouer un rôle important dans la construction d'infrastructures en Afrique, d'autant plus que les marchés financiers nationaux se développent de plus en plus dans plusieurs pays. Des marchés obligataires gouvernementaux s’établissent et deviennent de plus en plus sophistiqués. Sur de nombreux marchés, les émetteurs non-gouvernementaux lèvent régulièrement des fonds.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon