Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Togo : L’opposition menace encore d'occuper la rue, les 20 et 21 septembre prochain

Imprimer PDF

LOME,  Togo, 16 septembre (Infosplusgabon) - L’opposition togolaise va encore occuper la rue, les 20 et 21 septembre prochain, pour réclamer des réformes, suite à l’échec des débats au Parlement, le 15 septembre, sur un texte de révision constitutionnelle, indique un communiqué des partis politiques.

 

Pour ce nouveau rendez-vous de la rue, après celui du 19 août et ceux des 6 et 7 septembre derniers, les 14 partis politiques qui se sont regroupés, optent pour le slogan : «ça suffit, rendez-nous notre Constitution».

 

Ce mouvement entend «exiger le retour à la Constitution originelle du 14 octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des Togolais de l’étranger», réclamer la libération des militants arrêtés lors des précédentes manifestations, ainsi qu’une enquête internationale sur les répressions des forces de sécurité.

 

Vendredi dernier, les députés proches de la majorité présidentielle ont adopté, en commission et à huis clos, le texte sur la révision constitutionnelle sans l’opposition qui a claqué la porte de l’Assemblée nationale pour non prise en compte de ses amendements.

 

Ce rejet des amendements de l’opposition a poussé celle-ci à durcir le ton et à retourner dans la rue pour faire pression sur le pouvoir, note-t-on.

 

Depuis 2006, suite à l’Accord politique global (APG), signé entre opposition et pouvoir sous la houlette de la communauté internationale, la question des réformes a créé de vives tensions entre les acteurs politiques qui ne se font plus confiance.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/NBJ/MPL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 12713 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash