Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Soudan : Le pays achemine de l'aide humanitaire aux Rohingyas

Imprimer PDF

KHARTOUM,  Soudan, 16 septembre (Infosplusgabon) - Le Soudan a déclaré qu'il va envoyer de l'assistance humanitaire à la minorité musulmane au Myanmar, les Rohingya, à la suite du cri de cœur international dénonçant leurs mauvais traitements par les militaires de ce pays.

 

L'organe en charge de l'aide humanitaire au niveau du gouvernement soudanais et l'organisation des Oulémas musulmans soudanais ont décidé d'envoyer de l'aide humanitaire aux Rohingyas en passant par le Bangladesh.

 

Les journaux soudanais, dont le quotidien gouvernemental, Al-Rai Al-Aam, ont rapporté, ce samedi, que le comité soudanais pour une opération humanitaire de grande échelle ont décidé d'acheminer de manière urgente des médicaments, des vêtements, des nourritures, et des matériaux servant d'abris aux Rohingyas dans une semaine.

 

Hier, vendredi, les imams du Soudan ont demandé aux fidèles de prier pour leurs frères et sœurs se trouvant à Myanmar, accusant au passage les musulmans du monde d'inactivité face aux difficultés que sont en train de vivre leurs coreligionnaires au Myanmar.

 

L'organisation des oulémas musulmans soudanais, une organisation religieuse influente qui publie des fatwas au Soudan a, pour sa part, appelé à la mobilisation de matériels et un soutien moral en faveur des musulmans Rohingya innocents qui, d'après les Oulémas soudanais, sont soumis à des attaques "barbares" de la part de l'armée de Myanmar.

 

Des dizaines de milliers de Rohingya auraient été forcés à fuir leurs habitations, selon l'organisation soudanaise des oulémas musulmans.

 

Les Oulémas soudanais ont lancé un appel aux dirigeants des pays musulmans du monde à prendre leurs responsabilités pour offrir un soutien adéquat aux Rohingyas, de critiquer le gouvernement Myanmar et de le forcer à autoriser le retour des réfugiés chez eux et de protéger ceux qui restent dans leurs maisons.

 

Selon les Nations Unies, la situation humanitaire dans certaines parties de Bangladesh où sont accueillis des centaines de milliers de réfugiés appartenant à la minorité Rohingya continue de se détériorer, rendant ainsi la crise comme étant l'une des plus grandes crises de réfugiés au monde au cours de ces dernières années.

 

"La crise est en train de créer des besoins humanitaires immenses dans une région au Bangladesh déjà affectée par des flux de réfugiés venus antérieurement, et des inondations, rendant ainsi la localité incapable d'accueillir d'autres vagues de réfugiés", a déclaré M. Andrej Mahecic, un porte-parole au niveau du bureau du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, lors d'une conférence de presse, ce samedi à Genève, dans la capitale suisse.

 

Selon les estimations, quelque 380.000 réfugiés Rohingyas, en fuite suite aux violences à Myanmar, auraient traversé la frontière pour entrer au Bangladesh, depuis le 25 août dernier.

 

M. Mahecic a, en outre, ajouté que des vagues de réfugiés continuent de débarquer chaque jour dans deux camps de réfugiés établis et déjà débordés, alors que l'assistance humanitaire pour les réfugiés est jusqu'ici insignifiante par rapport aux besoins, a-t-il ajouté.

 

L'UNCHR essaie d'apporter son soutien et de faire face à la situation sur place en assistant les nouveaux réfugiés fraîchement débarqués dans les camps, mais ses réserves au niveau du pays sont épuisées au moment où davantage d'aides humanitaires acheminées par voie aérienne sont en cours de route.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 12381 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash