[ Inscrivez-vous ]
Bénin : Le syndicat des services judiciaires dénonce des nominations irrégulières dans des juridictions
16 Septembre 2017
COTONOU, Bénin, 16 septembre (Infosplusgabon) - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des services de justice et assimilés du Bénin (SYNTRAJAB) a dénoncé les récentes nominations dans certaines juridictions, qu’il juge truffées d’irrégularité, à travers un communiqué publié, vendredi.
Selon le communiqué, ces nominations «s’apparentent à une destruction programmée de cette corporation et par ricochet de la justice béninoise dont les concernés constituent un maillon important».
Pour le SYNTRAJAB, lesdites nominations qu’il convient de dénoncer, recèlent de graves irrégularités et violations de plusieurs textes en vigueur.
A titre d’exemple, le SYNTRAJAB cite le cas de la Cour d’appel d’Abomey où le Greffier en chef nommé est de la promotion 2003, la première assistante, de la promotion 2002 et le deuxième assistant de la promotion 1999.
Selon l’analyse du SYNTRAJAB, «le deuxième assistant est doyen à la première assistante, elle-même doyenne au greffier en chef», ce qui dénote d’une violation flagrante des textes en vigueur.
Au tribunal de première instance de deuxième classe d’Allada, le premier assistant est de la promotion 2006 alors que le deuxième assistant est de la promotion 2005.
La situation est pareille au tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa où le greffier en chef nommé est de la promotion 2006, le premier assistant est de la promotion 2005 et le deuxième assistant de la promotion 2003.
A Pobè, le premier assistant est de la promotion 2003 alors que le greffier en chef nommé est de la promotion 2005 tandis qu’au tribunal de commerce de Cotonou, le greffier en chef nommé est de la promotion 2004 au moment où le premier assistant est de la promotion 2003.
Pour le SYNTRAJAB, «cette situation généralisée qui est aux antipodes des normes et pratiques administratives, constitue une humiliation pour les concernés et ne peut que déteindre sur la collaboration, l’atmosphère de travail et le rendement des greffes et par conséquent de la justice.
Le syndicat relève aussi un non respect de la procédure d’appel à candidature instaurée par les dispositions du décret portant modalités de nomination des greffiers en chef et de leurs assistants en République du Bénin.
Le SYNTRAJAB fait également remarquer que certains greffiers admis au concours des auditeurs de justice qui ont démarré leur pré-stage, ont encore été nommés Assistant de greffier en chef au tribunal de commerce de Cotonou et au tribunal de première instance de deuxième classe de Ouidah.
Il en conclut que «l’autorité a fait l’option de la violation délibérée des textes».
Au regard des irrégularités et violations relevées, le SYNTRAJAB, qui dit ne pas s’opposer à la promotion de ses syndiqués, en appelle au respect des textes et demande à l’autorité de reprendre les nominations en se conformant au décret portant modalités de nomination et au rapport de la commission ad’hoc chargée du redéploiement du personnel greffier et des propositions de nomination des greffiers en chef et des assistants de greffiers en chef.
Le SYNTRAJAB rend le Garde des Sceaux responsable des déconvenues qui découleraient de son inaction et se réserve le droit d’user de tous les moyens pour se faire entendre.
Il prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale des menaces qui pèsent sur la justice béninoise face à l’attitude du gouvernement tendant à la violation systématique des textes.
FIN/INFOSPLUSGABON/ADG/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon