Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Sierra-Leone: la commission électorale pour l'établissement d'un tribunal électoral

Imprimer PDF

FREETOWN,  Sierra-Leone, 15 septembre (Infosplusgabon) -  En prévision des élections générales de 2018, la Commission électorale nationale (Nec) de Sierra-Leone a demandé la création d'un tribunal électoral.

 

Au cours d'une réunion mardi, la Nec a déclaré avoir soumis cette idée au président de la Cour suprême de Sierra-Leone, Abdulai Cham, en indiquant qu'elle n'attendait que sa réponse. Le Commissaire de la Nec pour le secteur ouest, Miatta French, a déclaré: "Nous venons de lui soumettre cette proposition, en lui rappelant qu'il était nécessaire de créer ce tribunal".

 

Après la fin du processus d'inscription des électeurs au mois d'avril, la Commission électorale a annoncé que 1539 personnes, à travers le pays, se sont inscrites plus d'une fois. Dans le cadre du code électoral sierra-léonais, si ces gens sont condamnés, ils risquent une amende de 70 dollars américains ou deux ans de prison ou les deux.

 

La Nec a depuis annoncé que ces personnes seraient poursuivies mais qu'elle ne souhaitait pas le faire dans le cadre du système judiciaire ordinaire.

 

La Nec estime que les jugements ne seront pas rapides si elle doit porter un si grand nombre de cas devant le système judiciaire classique.

 

Le Commissaire French a déclaré: "S'il y a un tribunal spécial pour les délits électoraux, les choses iront plus vite que devant un tribunal classique".

 

Le président de la Cour suprême Abdulai Cham, par le passé, s'est plaint des contraintes budgétaires liées à la création de nouveaux tribunaux et même au fonctionnement de ceux déjà en place. Avec les mesures d'austérité en cours dans le pays, cette requête de la Nec pourrait ne pas être suivie d'effet.

 

Cependant, la Nec a indiqué que ceci ne la détournerait pas de son objectif principal, à savoir l'organisation d'un scrutin à plusieurs volets. La commission est en bonne voie d'organiser le scrutin du 07 mars 2018.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/LIT/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 10458 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash