[ Inscrivez-vous ]
14 Septembre 2017
DAKAR, Sénégal, 14 septembre (Infosplusgabon) - Le président sortant de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niass, a été réélu à ce poste jeudi pour un mandat de cinq ans, le temps que va durer la nouvelle législature.
Son élection a été l'un des temps forts de la cérémonie d'installation officielle des députés issus des élections législatives du 30 juillet dernier.
A l'issue du vote, M. Niass a obtenu 120 voix des 151 votants dont 17 se sont abstenus, alors que quatre ont été déclarés nuls.
L'Assemblée nationale est composée de 165 députés, dont 15 représentants de la Diaspora, répartis en deux groupes parlementaires, à savoir «Benno Bokk Yakaar», dirigé par Aymérou Gningue, et celui des «Libéraux et démocrates» présidé par Madické Niang.
Les élections législatives ont été largement remportées par la mouvance présidentielle regroupée au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a obtenu 125 députés
La coalition Mankoo Wattu Senegaal, dirigée par l'ancien président Abdoulaye Wade, est arrivée en deuxième position avec 19 sièges devant celle de Mankoo Taxawu Senegaal conduite par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison depuis six mois, qui est créditée de sept députés.
Le président Wade ne siégera pas à l'Assemblée nationale, sa démission ayant été annoncée dimanche soir par le porte-parole de sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), Babacar Gaye.
"Loin du président Wade l'idée d'occuper un poste de député à l'Assemblée nationale, il était venu battre campagne pour soutenir son parti et sa coalition", a-t-il déclaré.
Parmi les 14 partis qui seront représentés à l’Assemblée nationale figurent le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), arrivé en quatrième position avec trois députés et Kaddu Askan Wi qui va occuper deux sièges.
Le Parlement sortant était dominé par la coalition Benno Bokk Yakaar avec 119 députés, suivie du PDS qui occupait 12 sièges.
FIN/INFOSPLUSGABON/GHP/MPX/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon