[ Inscrivez-vous ]
14 Septembre 2017
TRIPOLI, Libye, 14 septembre (Infosplusgabon) - La fermeture de l'une des canalisations d'un gazoduc par des assaillants inconnus a réduit la production du champ pétrolifére al-Wafa (sud-ouest), causant une perte de 2,17 millions de dollars en 30 heures.
Cette fermeture a endommagé les approvisionnements en production domestique et pour l'exportation, a annoncé lundi la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).
"La fermeture a duré environ 30 heures entre le jeudi et samedi, entraînant des pertes d'environ 310 millions de pieds cubes de gaz et environ 12 000 barils de condensat d'une valeur d'environ 2,17 millions de dollars de recettes d'exportation", a précisé la NOC dans un communiqué sur son site Internet.
La production pétrolière libyenne a connu dernièrement une embellie, enregistrant une hausse considérable dépassant la barre d'un million de barils par jour, alors qu'elle oscillait entre 400.000 et 500.000 barils.
Quatrième producteur d'or noir en Afrique avec des réserves pétrolières estimées à plus de 46 milliards de barils, la Libye a une capacité de production de 1,6 millions de barils par jour en temps normal.
Mais régulièrement la production est perturbée par des affrontements armés, des mouvements sociaux du personnel des sites de production ou l'assaut de groupes et milices armés qui revendiquent des avantages pécuniaires et exercent un chantage sur la NOC.
FIN/INFOSPLUSGABON/VBN/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon