Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina: commémoration du 2ème anniversaire de la résistance au coup d’Etat des militaires proches de Compaoré

Imprimer PDF

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 14 septembre (Infosplusgabon) - Le Burkina Faso commémore samedi, avec à l’affiche plusieurs activités, le deuxième anniversaire de la résistance au putsch du 16 septembre 2015, durant laquelle une quinzaine de personnes ont été tuées, a annoncé le gouvernement dans une note d’information.

 

A Ouagadougou, les autorités prévoient le nettoyage des tombes au cimetière municipal, des offices religieux dans les mosquées, églises et temples, des dépôts de gerbes de fleurs sur les tombes des victimes décédées et une conférence publique.

 

« Pour les autres régions, une gerbe de fleurs pourrait être déposée dans les cimetières où reposent un ou des victimes ou au pied d’un monument symbolique dédié à la résistance », peut-on lire dans la note publiée par le Service d’information du gouvernement.

 

Le 16 septembre 2015, alors que le Burkina Faso était sous une transition politique après la chute de l’ex-président Blaise Compaoré, des militaires proches de ce dernier ont tenté de renverser les autorités.

 

La population, appuyée par une partie de l’armée, a opposé une résistance à ces militaires de l’ancien Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) dirigé par le général Gilbert Diendéré.

 

Une médiation africaine avait permis rapidement de rétablir l’ordre. Le Régiment sera vite dissous et le général Diendéré incarcéré.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 12483 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash