[ Inscrivez-vous ]
13 Septembre 2017
NEW YORK, Etats-Unis, 13 septembre (Infosplusgabon) - La 72ème session de l'Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte mardi avec une priorité pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable.
"L'ONU a été créée pour les populations", a déclaré Miroslav Lajčák dans son premier discours en tant que président de l'Assemblée générale.
"Les populations qui ont le plus besoin de l'ONU ne sont pas assises dans cette salle aujourd'hui. Elles ne sont pas impliquées dans la négociation de résolutions. Elles ne prennent pas la parole lors d'événements de haut niveau. C'est l'une des tâches de l'Assemblée générale de veiller à ce que leurs voix puissent encore être entendues", a-t-il souligné.
Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a indiqué que "les populations du monde entier demandent à juste titre des changements et s’attendent à ce que les gouvernements et les d'institutions tiennent leurs promesses".
"Nous sommes tous d'accord pour dire que les Nations Unies doivent faire encore plus pour s'adapter et travailler. C'est l'objectif des propositions de réforme que cette Assemblée examinera ", a-t-il ajouté.
Selon lui, un changement clé au sein et au-delà de l'ONU doit être l'autonomisation des femmes et des filles dans le monde.
FIN/INFOSPLUSGABON/DOI/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon