Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'Afrique a attiré 1,1 milliard de fonds d'investissement en 2012

Afrique-Economie-Investissements

 LIBREVILLE, 8 avril (Infosplusgabon) -  Deux géants économiques africains, l'Afrique du Sud et le Nigeria, sont en tête des autres pays sur le continent en ayant attiré 1,1 milliard de dollars de fonds d'investissement l'année dernière, selon une étude menée par KPGM, une société privée de consultance, basée dans la capitale économique du Nigeria, Lagos.

 

 

En citant cette étude, le quotidien privé Guardian, a déclaré lundi que même si le paysage de l'investissement privé en Afrique est encore méconnu et est à ses balbutiements, il se développe régulièrement et donne de bons résultats.

 

"L'Afrique est désormais considérée par les sociétés de financement  et les gestionnaires de fonds comme une destination d'investissement prioritaire. Tandis que la croissance dans les autres économies a ralenti ces dernières années en raison de la récession de 2008/2009 et de la crise actuelle dans la zone Euro, les investisseurs cherchent des marchés et des économies émergents qui vont apporter de plus hauts rendements et l'Afrique prouve de plus en plus sa capacité dans ce domaine", a déclaré Dapo Okubadejo, le partenaire en charge des Sociétés financières et des Services de conseil financier à KPMG, Nigeria.

 

L'enquête a révélé qu'environ 25,7 milliards de rands sud-africains de fonds d'investissement de l'Afrique sont revenus aux investisseurs en 2011, comparé à 18,1 milliards de rands en 2010.

 M. Okubadejo a déclaré que l'Afrique est actuellement une des régions à la croissance la plus rapide du monde.

"Nous assistons à un intérêt et à une activité croissants de la part des investisseurs internationaux et africains, qui réunissent des fonds et qui ciblent une série d'opportunités de marchés et d'investissements - dans les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles, des infrastructures, des biens de consommation, des services financiers et dans toute la chaîne de valeur agricole par exemple - qui profitent de cette opportunité de croissance de l'Afrique", a-t-il

Selon le Fonds monétaire international (FMI), d'ici 2015, sept des dix économies à la croissance la plus rapide du monde devraient se trouver en Afrique et le Produit intérieur brut (PIB) du continent devrait augmenter jusqu'à 2,6 mille milliards de dollars d'ici 2020.

 L'Afrique du Sud est le pays où environ 40 à 50 pour cent des fonds d'investissements sont injectés en Afrique, suivie du Nigeria (Source  PANA).

 FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3540 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash