[ Inscrivez-vous ]
Le mauvais contrôle de la circulation des armes rend la vie humaine à bon marché, selon le patron du Cicr
11 Septembre 2017
GENEVE, Suisse, 11 septembre (Infosplusgabon) - Le président du comité international de la croix-rouge (Cicr), Peter Maurer, a rappelé, ce lundi à la communauté internationale, des impacts négatifs de la circulation des armes sur les sociétés à travers le monde.
Le Cicr, dans un communiqué de presse, a fait savoir que M. Maurer a déclaré que l'échec par les Etats de gérer de manière responsable le commerce des armes est entrain d'exposer la vie des civils à bon marché à travers le monde.
S'exprimant, au cours de l'ouverture de la conférence de Genève sur le traité sur le commerce des armes (Att), M. Maurer a déclaré: " Les armes continuent de circuler- à tort et à travers- aux mains de belligérants et de violents extrémistes dans certaines parties du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie".
"Elle alimente également les crimes organisés aux Amériques", a-t-il souligné, avant d'ajouter que les transferts d'armes sont à leur niveau le plus élevé depuis la fin de la guerre froide.
"Récemment à Yémen, j'ai vu comment la guerre impactait tous les aspects de la vie des populations. Le commerce des armes dans ce pays est à niveau exorbitant et continue de prospérer en dépit des violations répétées du droit international humanitaire".
"Les services publics ont été bombardés, le système sanitaire est à genoux, et une épidémie sans précédent du choléra a fait son apparition dans ce pays", a ajouté le patron du Cicr.
M. Maurer a déclaré rencontrer, dans ce pays du Moyen-Orient, des mères de familles qui avaient été confrontées au dilemme de nourrir leurs familles ou d'acheter des médicaments pour leurs enfants malades.
M. Maurer a en outré lancé un appel aux Etats pour qu'ils reconsidèrent leurs obligations en s'assurant que le droit international humanitaire dans leurs décisions de transferts d'armes soit respecté.
" Il est d'une importance capitale pour les Etats de respecter leurs engagements en vertu de l'Att", a déclaré M. Maurer, avant d'exhorter la Communauté internationale à traduire les engagements en actes concrets.
Une étude exhaustive sur la disponibilité des armes conduite par le Cicr en 1999 a montré qu'il y avait une corrélation entre l'accès facile aux armes dans les conflits armés et les crimes de guerre commis.
Tant que les armes continueront à être trop disponibles, il y aura toujours un grand risque par rapport à leur mauvaise utilisation, à la perte de vies humaines, la facilité par rapport à la violation grave du droit international humanitaire, sans oublier l'assistance médicale et les humanitaires qui seront toujours en danger, souligne le Cicr.
FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/MPER/GABON 2017