[ Inscrivez-vous ]
08 Septembre 2017
FREETOWN, Sierra Leone, 8 septembre (Infosplusgabon) - En prévision des élections législatives et présidentielles de 2018, le Parlement sierra léonais (HOP) a adopté un projet de loi créant 20 circonscriptions supplémentaires - résultat de la nouvelle Délimitation frontalière (BD) effectuée par la Commission électorale nationale (NEC) en 2016.
Il y a 124 députés en Sierra Leone, chacun représentant une circonscription et 12 chefs qui représentent les 12 districts du pays. Cette dernière loi devrait permettre la création de 20 nouvelles circonscriptions, portant le nombre de députés élus (MP) à 132 d'ici 2018.
L'opposition est contre la mesure de délimitation frontalière à l'origine de ce projet de loi. Elle accuse le gouvernement d'alourdir le fardeau financier qui pèse sur le pays en créant de nouveaux sièges au parlement.
Lors de la présentation du Rapport BD le mois dernier, elle a vivement critiqué la NEC pour l'ajout de chefferies, districts et circonscriptions dans le nord-ouest du pays, fief politique de l'All Peoples Congress au pouvoir.
La BD a placé 15 des 20 nouvelles circonscriptions dans le nord-ouest du pays. Le député du parti au pouvoir, Claude Kamanda, indique que la population du pays a augmenté et que le peuple mérite plus de députés pour le servir. Le dernier recensement montre que la population sierra léonaise est passé de quatre millions d'individus il y a dix ans à sept millions de nos jours.
Ces nouveaux sièges parlementaires a le potentiel de renforcer le parti au pouvoir à l'Assemblée en prévision des élections de 2018. Actuellement, l'APC au pouvoir compte 70 députés et le Sierra Leone Peoples Party (opposition), 42.
En 1996, il y avait seulement 60 sièges au Parlement. Le parti au pouvoir, la Sierra Leone Peoples Party les avait portés à 112 en prévision des élections de 2007.
FIN/INFOSPLUSGABON/ATG/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon