[ Inscrivez-vous ]
08 Septembre 2017
LIBREVILLE, 8 septembre (Infosplusgabon) - La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a officiellement lancé le modèle financier de l’Unité régionale de développement du partenariat public-privé (URDPPP).
L’URDPPP, créée en 2012, a pour objectif de doter l’espace UEMOA de moyens techniques, juridiques et financiers pour «favoriser l’émergence de financements innovants et adaptés» en vue du développement des économies de la sous-région par le biais des partenariats public-privé pour plus d’efficacité.
Elle a, à cet effet, développé avec le cabinet international MARSH, un modèle financier visant à faciliter la gestion des projets issus des partenariats public-privé (PPP).
Selon la Directrice de l’URDPPP, Nathalie Brou/Fofana, il s’agit d’un modèle financier d’évaluation comparative permettant de calculer le coût global d’un projet en fonction du mode contractuel choisi, comportant un module Business plan et un module Gestion des risques.
Véritable «outil d’aide à la décision», ce modèle financier, selon l’URDPPP, « permettrait aux porteurs publics de projets de déterminer l’option contractuelle la plus opportune, à savoir la réalisation du projet en maîtrise d’ouvrage public ou en PPP, pour mettre en œuvre leurs projets et ce, à partir des données des études en amont», a indiqué le vice-président de la BOAD, Bassary Touré.
Car, a-t-il souligné, «les partenariats public-privé font partie de la réponse globale que notre sous-région élabore actuellement afin d’adresser le récurrent problème du gap des infrastructures».
Les partenariats public-privé, explique-t-on, sont des «contrats à long terme entre une administration publique et un entrepreneur privé en vertu duquel ce dernier accepte de construire, exploiter et entretenir un bien à ses frais afin d’offrir un service pour lequel l’administration est responsable».
L’URDPPP créée au sein de la BOAD sous forme d’Organisme expert, a pour missions, entre autres, la contribution à l’émergence d’un marché des PPP dans l’espace UEMOA ; l’appui aux Etats en matière de PPP ; la fédération de partenaires pour la mise en place des projets en mode PPP et l’appui à la mise en place de mécanisme de facilitation de financement et de garantie pour les projets PPP.
FIN/INFOSPLUSGABON/ATG/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon