[ Inscrivez-vous ]
08 Septembre 2017
NAIROBI, Kenya, 8 septembre (Infosplusgabon) - Le président du Comité national olympique kenyan (NOCK), Kichoge Keino, a annoncé qu'il ne briguera pas de nouveau mandat lors de l'Assemblée générale prévue le 29 septembre à Nairobi.
L'ancien spécialiste du demi-fond et double médaillé d'or olympique est aux commandes du NOCK depuis 1999. Il avait succédé à Charles Mukora, contraint de démissionner, suite au scandale de corruption lié aux Jeux d'hiver de Salt lake City.
Keino, 77 ans, et plus connu sous le nom de Kip, a déclaré ce jeudi à la presse durant une réunion extraordinaire du comité à Nairobi, que le moment était venu de passer le témoin à quelqu'un d'autre.
Keino, un des administrateurs sportifs les plus respectés du pays, s'en va toutefois à un moment où son image est terni par le scandale des Jeux Olympiques de 2016 qui avait entraîné l'arrestation et l'inculpation de quatre hauts responsables du NOCK pour vols de tenues sportives et la mauvaise gestion de l'équipe olympique à Rio.
Le Comité international olympique (CIO) a également suspendu ses subventions au sport kényan cette année face à l'incapacité du NOCK à organiser ses élections le 5 mai.
Avec le retrait de Keino, l'ancien recordman du marathon, Paul Tergat, devient l'unique candidat pour le fauteuil de président.
Tergat, quintuple champion du monde de cross-country, capitaine dans l'armée de l'air kényane, est aussi le président de l'Académie des sports du Kenya.
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon