[ Inscrivez-vous ]
Turquie: La présidence turque réaffirme sa volonté de jouer gagnant-gagnant
Afrique-Turquie-Visite de responsables de médias africains en Turquie
Ankara, 28 mars (Infosplusgabon) - La Turquie est déterminée à mettre en place une diplomatie à visage humain, en apportant aux pays qui le souhaitent, son aide, sans conditions et, beaucoup plus, par solidarité, ainsi qu'elle le fait déjà en Somalie et dans de nombreux autres Etats du continent.
Dix-huit responsables de la presse africaine, en provenance du Gabon, du Niger et du Sénégal, en séjour officiel d'une semaine à Ankara et Istanbul, ont été reçus mercredi après-midi à la présidence de la République turque par deux Conseillers du président Abdullah Gul.
Sur la base d'un partenariat passé avec African Média initiative, installée à Nairibi au Kenya, les autorités turques ont organisé cette visite, afin de mieux faire connaître leur nouvelle vision de développement de la coopération entre la Turquie et les pays africains, coopération basée sur le concept gagnant-gagnant.
A la présidence de la République turque, le Conseiller du président de la République turc Yusuf Müftüoglu, accompagné de son collègue Umut Deniz, directeur responsable de la politique diplomatique, a souhaité un agréable séjour aux invités. Ill a justifié le fait, pour lui, de recevoir les hôtes, par la configuration de la République de Turquie en tant que démocratie parlementaire, dont l'Exécutif est actuellement dirigé par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan et la présidence de la République, par M. Abdullah Gul. Ce dernier représente plus la Turquie sur la scène internationale et assure la supervision de la politique de l'Etat.
Pour M. Müftüoglu, le président de la République turque exerce donc une grande influence sur la politique étrangère. La particularité étant d'ailleurs que M. Gul, avant d'être élu président de la République par le Parlement, étant, en 2005, ministre des Affaires étrangères. Or, après le lancement, en 1998, de la stratégie d'ouverture de la Turquie à l'Afrique, 2005 avait été déclarée par l'ancien empire ottoman, "année de l'Afrique".
Depuis lors, la coopération entre la Turquie et le continent africain connaît des développements intéressants, marquée notamment par l'établissement d'une convention de partenariat entre l'Union Africaine et la Turquie, partenariat signé en 2008. Cette avancée diplomatique a été suivie d'un sommet turco-africain, un peu plus tard, sanctionné par la mise en place d'un mécanisme de coopération, contrôlé par une conférence des ministres siégeant tous les deux ans, dont le but est d'accélérer la restauration et le développement de l'Afrique.
C'est après ce premier sommet, qu'a émergé le concept win-win dans les relations turco-africaines. Les Conseillers du président de la République notent ainsi qu'en 2008, le volume des échanges avec l'Afrique n'était que de l'ordre de 750 millions de dollars. En 2001, celui-ci est passé à 7, 5 milliards de dollars, soit une augmentation exponentielle de plus de 200%.
Pour marquer cette volonté d'ouverture à l'Afrique, avec laquelle la Turquie entretient des relations historiques séculaires, le chef de l'Etat turc Abdullah Gul a déjà entrepris 10 visites officielles sur le continent. Et, début 2013, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan lui a emboité le pas, en séjournant au Gabon, au Niger et au Sénégal. Dans cette dynamique, de nombreux chefs d'Etat africains passent désormais par Ankara et Istanbul.
C'est ainsi qu'est annoncée une nouvelle visite en Turquie, du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui avait déjà été dans ce pays en 2011 et avait entamé des pourparlers intéressants avec les autorités turques. Lors de son passage à Libreville, le Premier ministre turque était accompagné d'une importante délégation d'homme d'affaires et d'importants contrats ont été passés, qui justifient l'installation au Gabon, ces derniers mois, d'entreprises turques, notamment dans le domaine de la construction immobilière, volet important de la politique sociale du président gabonais.
Libreville accueille d'ailleurs une des 34 ambassades de Turquie déjà installée en Afrique et 21 ambassades africaines sont déjà présentes à Ankara, pour développer cette coopération. Une coopération intensifiée sur le terrain, à travers notamment la Tika, Agence officielle turque, chargé de la promotion des actions de développement dans le monde, que les journalistes en séjour à Ankara, ont eu l'occasion de visiter le 27 mars, après avoir été reçus à la Direction de la presse et de l'Information et à l'Agence de presse turque, l'Anatolie.
FIN/INFOSPLUSGABON/NBK/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon