Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Des engagements forts pour la transformation agricole en Afrique

Imprimer PDF

LIBREVILLE, 6 septembre (Infosplusgabon) -  La cérémonie d'ouverture officielle de la septième édition du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRfF) a été marquée, mercredi, par la prise d'engagements pour faire de l'agriculture, la clef de démarrage d'une croissance économique inclusive.

 

Le panel animé par des représentants des organisations telles que l'Union africaine, l'Union européenne, le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill et Melinda et Yara International ont assuré de leur volonté de continuer à soutenir la transformation agricole en Afrique pour honorer les engagements pris à l'édition 2016 de l'AGRF à Nairobi, au Kenya. Cet engagement portait sur 30 milliards de dollars à consacrer à l'investissement dans l'agriculture sur dix ans.

 

Ils ont souligné aussi la nécessité d'autonomiser les femmes et les jeunes en faveur d'un meilleur développement agricole.  Le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf ont relevé l'importance de l'agriculture et le besoin de soutenir ce secteur qui emploie 60% de la population active.

 

Le président Ouattara a affiché sa volonté de respecter l'engagement de Maputo de consacrer 10% du budget national au financement de l'agriculture. La part actuelle de la Côte d'Ivoire avoisine 4%.

 

L'AGRF a débuté, lundi, sur le thème "Accélérer la marche de l'Afrique vers la prospérité: contribuer à la croissance d'économies inclusives et à la création d'emplois à travers l'agriculture".

 

L'AGRF est devenu une plateforme permettant aux partenaires et aux délégués de faire valoir les progrès accomplis chaque année en matière de transformation agricole.

 

Il incite les leaders mondiaux, le secteur privé et la société civile à réaliser l’objectif commun qui consiste à transformer l’agriculture à petite échelle en Afrique en entreprise rentable.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PNB/OTY/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 6597 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash