[ Inscrivez-vous ]
Crue du fleuve Niger à Niamey : L’ABN lance l’alerte jaune
06 Septembre 2017
LIBREVILLE, 6 septembre (Infosplusgabon) - La crue locale à Niamey du fleuve Niger s'est manifestée, ces deux derniers jours, par une montée brusque du niveau de l'eau de plus de 1 mètre, indique le bulletin d’alerte de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).
Devant cette situation de crue, indique la même source, «les prévisions des trois prochains jours et les observations indiquent que l'alerte jaune sera observée pendant ces jours. Les risques de montée d'eau rapide sont réels, la vigilance doit être de mise. Les populations vivant dans les zones inondables doivent observer une vigilance particulière», précise le bulletin.
L'alerte jaune est lancée en cas de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans les cas d'activités saisonnières et/ou exposées. Dans ce cas de figure, note-t-on, la priorité devrait être maintenant de nettoyer les fosses de drainage.
En fin de semaine dernière, un appel a été lancé aux habitants de Niamey pour qu’ils évacuent leurs maisons menacées par la montée des eaux du fleuve Niger pour se reloger temporairement dans les écoles.
Cette situation était prévisible, car dès le début du mois de mai dernier, l’ONU avait tiré la sonnette d’alerte sur les risques de nouvelles inondations au Niger, cette année, ce qui avait poussé les autorités et les partenaires à élaborer un plan de soutien de 6,5 millions de dollars.
Lundi dernier, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a lancé un appel aux partenaires au développement, notamment aux humanitaires, pour venir en aide aux populations victimes des inondations au Niger, à l’issue d’une visite des quartiers de Niamey inondés par les dernières pluies enregistrées dans la capitale.
FIN/INFOSPLUSGABON/PNB/OTY/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon