[ Inscrivez-vous ]
Kenya : Appel des députés européens pour éviter les violences au Kenya
04 Septembre 2017
LIBREVILLE, 4 septembre (Infosplusgabon) - Des députés européens lancent, dans un communiqué publié lundi, un appel au peuple kényan et aux deux candidats aux dernières élections présidentielles, à tout faire pour éviter des troubles politiques dans le pays, après la décision de la Cour suprême d'invalider les résultats du scrutin présidentiel.
Cet appel vient du président du Groupe des socialistes et démocrates (S&D) du Parlement européen, Gianni Pittella, ainsi que de deux euro-députées, Fajon Tanja et Julie Ward, toutes deux membres de la Mission d'observation électorale qui avait déclaré "transparent" le déroulement du vote présidentiel à l'issue duquel le président sortant, Uhuru Kenyatta, avait été proclamé vainqueur au détriment de Raila Odinga.
La décision de la Cour suprême kényane met donc en doute le rapport final de la Mission d'observation électorale de l'UE.
Dans leur communiqué, les euro-députés soulignent l'importance du Kenya, non seulement en Afrique de l'Est, mais aussi sur l'ensemble du continent africain, et en rappelant la stabilité démocratique à laquelle est parvenu le Kenya après les violences post-électorales de 2007.
On rappelle qu'en vertu de la Constitution du Kenya, un nouveau scrutin présidentiel doit être organisé dans le pays dans les six mois à venir.
FIN/INFOSPLUSGABON/LPM/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon