[ Inscrivez-vous ]
05 Septembre 2017
LIBREVILLE, 5 septembre (Infosplusgabon) - Une coalition de partis politiques de l’opposition ont appelé lundi les populations togolaises à manifester pour réclamer des réformes institutionnelles et constitutionnelles et plus de liberté et de démocratie dans le pays.
Cette marche, qui devait se tenir les 30 et 31 août et qui a été reportée aux 6 et 7 septembre, pour des raisons d’organisation, vise essentiellement à exiger "le retour à la Constitution originelle du 14 octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des Togolais de l’étranger".
Outre ces trois principales revendications, les partis signataires de l’appel à manifester veulent également dénoncer la "répression sauvage" de la manifestation du 19 août dernier ayant fait deux morts et de nombreux blessés; exiger une enquête indépendante pour situer les responsabilités sur les violences lors de ces manifestations, la libération des personnes interpellées, l’arrêt des persécutions à l’encontre des militants du Parti national panafricain, qui a organisé ces manifestations, ainsi que l’arrêt de l’entrave à l’exercice du droit de manifester.
Les manifestations, précise-t-on, sont organisées par le "Combat pour l’alternance politique » (CAP 2015), regroupant douze partis politiques de l'opposition.
Cependant, l’organisation de ces manifestations pourrait achopper sur les questions liées à l’itinéraire, gouvernement et opposition ne s’entendant pas sur le parcours de la marche, en pleine ville et surtout pendant des jours ouvrables.
Le 19 août dernier, rappelle-t-on, une manifestation organisée simultanément à Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays par le PNP s’était soldée par deux morts, des dizaines de blessés et 66 personnes interpellées.
FIN/INFOSPLUSGABON/LPM/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon