[ Inscrivez-vous ]
Afrique du Sud: Condamnation de la campagne raciale en Afrique du Sud par un cabinet d’avocats britannique
04 Septembre 2017
LE CAP, Afrique du Sud , 4 septembre (Infosplusgabon) - Le cabinet d’avocats britannique a publié, lundi, un rapport qui a indiqué que l’un des principaux cabinets de relations publiques, Bell Pottinger avait mené une campagne “raciale potentiellement conflictuelle” en Afrique du Sud.
Les conclusions d’une étude menée par le cabinet international, Herbert Smith Freehills (FSH) ont été rendues publiques, lundi après-midi, le jour même où Bell Pottinger, patron de James Henderson est tombé en disgrâce suite à un scandale qui a secoué l’Afrique du Sud.
Comme précédemment souligné, Bell Pottinger dont les services ont été loués par le fils du président Jacob Zuma, Duduzane, fut récemment exposée suite à la découverte de centaines d’e-mails accablants en provenance de la société Oakbay, propriété de la puissante famille Gupta.
Bell Pottinger a popularisé cette expression “capital de la minorité blanche” dans le but de détourner l’attention du scandale croissant relatif aux relations qu’entretiennent le président Jacob Zuma et la famille Gupta.
La riche famille indienne qui est arrivée sans le moindre sous en Afrique du Sud en 1995, a fait fortune en décrochant des contrats faramineux du gouvernement.
Le rapport de FSH montre que certains des éléments utilisés pour la campagne “étaient négatifs ou prenaient pour cibles les Sud-africains blancs nantis ou les sociétés et/ou pouvaient être potentiellement de nature à créer la division raciale et/ou potentiellement offensantes et ont été crées en violation des principes éthiques en vigueur”.
Le cabinet juridique a conclu que la campagne Relations Publiques menée a, également, violé les principes éthiques dans d’autres aspects de sa campagne sans s’appesantir sur les détails.
L’opposition officielle sud africaine, la Democratic Alliance (DA), qui a déposé une plainte contre Bell Pottinger, a demandé à Henderson de rembourser la somme de 15 million de dollars américains que la société de Relations publiques aurait obtenu de la famille Gupta.
Le porte parole de la DA, Phumzile Van Damme a déclaré que la démission d’Henderson ne devrait pas être perçue comme un acte héroïque.(Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon