[ Inscrivez-vous ]
La Cour suprême invalide les résultats de l'élection présidentielle kényane
01 Septembre 2017
Kenya-Politique-Election présidentielle
LIBREVILLE, 1er septembre (Infosplusgabon) – La Cour suprême du Kenya a invalidé, ce vendredi, la ré-élection du président Uhuru Kenyatta et ordonné la tenue d'un nouveau scrutin dans un délai de 60 jours après avoir constaté que la commission électorale a négligé son devoir d'organisation d'élections fiables conformément à la Constitution.
Le président de la Cour suprême, David Maraga, a déclaré que cette décision de la Cour a été prise à la majorité qui a déterminé que la Commission électorale a échoué à conduire les élections en accord avec la Constitution.
Les partisans de l'opposition jubilent dans les rues.
Le président Kenyatta avait été déclaré vainqueur avec 8,19 millions de voix devant son principal adversaire crédité de 6,79 millions de voix. L'opposition affirmait que le serveur du directeur des élections avait été piraté, ce que la commission avait réfuté.
L'annonce de la victoire de M. Kenyatta a déclenché des violences qui ont fait plus de 25 morts.
En annonçant la décision prise rapidement par la majorité des juges de la Cour suprême (4-2), le Juge Maraga a déclaré que la Commission électorale indépendante (Iebc) a échoué à conduire les élections en accord avec la Constitution.
"La majorité n'a pas tenté de donner de raison", a déclaré le Juge Maraga, en ajoutant que la décision de la majorité serait publiée dans 21 jours.
La Cour n'a pas été en mesure d'examiner tous les éléments qui lui ont été soumis. La Cour a également estimé que le président Uhuru Kenyatta, déclaré vainqueur des élections du 08 août, ne s'est rendu coupable d'aucune fraude électorale comme le prétendait son adversaire, Raila Odinga.
"L'Iebc a commis des illégalités dans la transmission des résultats", a indiqué le Juge Maraga. "Les élections n'ont pas été conduites conformément à la loi. Leurs résultats sont par conséquent invalides et nuls", a déclaré le Juge Maraga.
Deux juges, Njoki Ndungu et Boma Ojwang, ont émis des opinions différentes en expliquant que les irrégularités commises dans les bureaux de vote n'ont pas affecté la validité des élections.
Le Juge Ojwang a rejeté la requête contre la ré-élection du président Kenyatta, en déclarant que le demandeur, Raila Odinga, n'a pas étayé ses allégations de preuve.
M. Odinga a déclaré lors d'une conférence de presse après le verdict que c'était "un jour historique pour le peuple kényan et par extension pour le peuple du continent".
Il a affirmé que la trahison avait été commise par l'Iebc dont les membres devaient être traduits en justice. Il a ajouté que l'opposition présenterait de nouvelles personnes pour l'organisation des nouvelles élections puisqu'elle ne faisait plus confiance aux membres actuels de l'Iebc.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon